3 conseils pour trouver aisément des pièces détachées pour tracteur

61
Partager :

En tant qu’exploitant agricole, vous avez besoin de changer par moment les pièces détachées de vos tracteurs. Cependant, ce pari n’est pas gagné d’avance lorsque vous ne savez pas vous y prendre.

Avez-vous besoin de rendre performants vos véhicules agricoles ? Découvrez trois astuces pour trouver facilement des pièces détachées !

A lire en complément : Notre avis sur le GLC3630L

1. Connaître parfaitement son tracteur

Avant même de commencer une recherche de piece tracteur, il est important de connaître des informations essentielles de votre engin. Vous devez donc connaître exactement :

  • la marque ;
  • la version.

En effet, ces informations sont mentionnées sur la carte grise du tracteur ou sur le capot pour la plupart des véhicules.

Lire également : Comment remplacer un verre d'un aquarium ?

Il est aussi important de connaître le type de moteur du tracteur parce que deux moteurs de même modèles de tracteurs ne sont pas forcément identiques.

Pour identifier le type de moteur, consultez simplement la plaque en métal fixée sur cette pièce.

2. Savoir ses besoins en pièces détachées

Avant même d’entamer vos recherches, il est important de savoir vos besoins réels en pièces détachées. Cette démarche préalable vous aide à trouver la pièce adéquate pour votre engin.

À cet effet, les informations suivantes vous aideront :

  • la référence d’origine des pièces ;
  • leurs dimensions ;
  • leur position sur le tracteur.

Encore désignée par l’acronyme OEM, la référence d’origine est en effet indiquée dans le catalogue des pièces de rechange du véhicule. Consultez ce document pour trouver la pièce la plus conforme à l’originale.

Les dimensions des pièces sont aussi essentielles pour trouver la pièce de rechange adaptée à votre engin. Pour ce faire, vous devez démonter la pièce du tracteur afin de prendre ses dimensions à l’aide d’un pied à coulisse.

Par ailleurs, la connaissance de la position de la pièce de rechange vous aidera à trouver ce qui convient le mieux à votre engin. Il peut s’agir de pièces :

  • d’alimentation et d’injection ;
  • pour l’attelage et le relevage de tracteur ;
  • pour carrosserie ;
  • pièces électriques ;
  • pour le travail du sol et le broyage…

Pour vous faciliter la recherche, consultez un professionnel.

3. Faire une recherche en ligne

Avec les innovations technologiques, il est maintenant très facile de trouver une pièce de rechange pour optimiser le fonctionnement de son tracteur.

D’abord, de nombreuses boutiques spécialisées dans les pièces de rechange agricoles mettent leur expertise à votre disposition.

Ensuite, vous bénéficiez d’une large possibilité d’explorer le marché des pièces détachées. Cela augmente en effet vos chances de trouver la pièce idéale.

À cet effet, identifiez votre tracteur une fois sur le site de votre vendeur. De nombreuses boutiques en ligne classent leurs produits par catégories pour faciliter la recherche.

Lorsque vous faites une recherche en ligne, vous avez aussi le choix entre plusieurs marques fiables comme John Deere, Case, Mercedes Benz, Volvo, Claas-Renault, Same, Fendt, David Brown…

De nombreuses pièces de ces marques sont interchangeables. Par conséquent, vous ne perdrez plus de temps, faute de disponibilité de pièces détachées.

Par ailleurs, un achat en ligne vous donne la possibilité de bénéficier d’un service après-vente auprès de votre vendeur.

Partager :