Agriculture responsable

Comment parvenir à une agriculture responsable ?

Avec les conséquences de la pollution atmosphérique que la population mondiale subit, le monde se retrouve face à de nouveaux enjeux. On doit par tous les moyens penser à changer les choses, sauver la terre pour garantir à tous une meilleure santé. L’une des solutions trouvées est le passage à une agriculture responsable. L’enjeu est cependant de taille. Comment donc parvenir à une agriculture responsable ? Là est la grande question.

Parvenir à une agriculture responsable n’est pas un objectif à court terme. Pour y arriver, il est important de faire participer toutes les couches de la population.

A lire aussi : L’agriculture biologique, c’est quoi exactement ?

Sensibiliser les agriculteurs

Sensibilisation agriculteurs

L’on ne saurait parvenir à une agriculture responsable sans d’abord sensibiliser les agriculteurs. Ils sont la base même du problème à résoudre. On doit donc sensibiliser les agriculteurs sur les effets nocifs de tous les intrants qu’ils utilisent. Il est important de leur faire comprendre que ces intrants qu’ils utilisent en quantité parfois exagérée nuisent à l’homme et à la terre.

Lire également : Le label bio est-il vraiment gage de qualité ?

Avec une sensibilisation bien faite, le processus serait enclenché, car tout part des agriculteurs et du type de culture qu’ils font.

Enseigner des techniques plus saines

Il est primordial de montrer aux agriculteurs de nouvelles façons de cultiver. Le tout ne suffit pas de leur dire qu’ils font mal, l’on doit leur montrer comment bien faire.

Pour commencer, on doit leur faire comprendre que les intrants détruisent l’intégrité de la terre et qu’ils peuvent les remplacer par des matières plus saines. La bouse de vache est par exemple une meilleure alternative. Bien que la pousse soit lente, le rendu est plus sain pour la terre et pour la santé des consommateurs.

Il existe des engrais naturels qui peuvent être utilisé et qui pourront régénérer la terre à chaque fois.

Impliquer l’Etat

L’Etat a aussi une grande part de responsabilité dans le processus pour parvenir à une agriculture responsable. Il peut faire augmenter les prix des intrants très utilisés, mais ayant des effets nocifs sur la santé. Il peut aussi investir dans la fabrication d’intrants naturels. L’Etat devrait être plus impliqué, car il en va de la santé de ses populations.

Sensibiliser les consommateurs

Consommateurs

Les consommateurs doivent aussi être sensibilisés, afin de demander à ce qu’il leur soit vendu des produits de qualité. Un consommateur mécontent n’achètera pas de produit, ils doivent donc inciter les producteurs à de bons comportements. Il ne suffit pas d’avoir de beaux fruits, il faut aussi qu’ils soient sains.