Quelles sont les règles d’or pour bien aménager son jardin 

1
Partager :

L’aménagement d’un espace extérieur mérite tout autant d’intérêt que les travaux d’intérieur. Grâce à cette opération, vous pouvez faire de votre jardin un véritable havre de paix. Elle permettra également de donner plus de cachet à votre maison. Pour bénéficier de tous ces atouts, vous devez en amont maîtriser les bases pour aménager un espace extérieur.

Créer une allée

Pour faciliter l’accès à votre espace vert, vous devez créer une allée. C’est l’une des bases pour avoir un extérieur esthétique. Il est en réalité déconseillé de marcher sur la verdure. Un tel comportement tue les herbes. Ce qui rendra votre jardin moins verdoyant.

A voir aussi : Comment pourrir les feuilles ?

Pour aménager alors l’allée, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous-mêmes effectuer la construction du passage. Dans ce cas, il est conseillé de le réaliser en pierre ou en béton. À défaut de cela, vous pouvez opter pour un caillebotis bois déroulable.

C’est un chemin de bois que vous pouvez installer et retirer facilement. Il peut se poser directement sur le sol ou sur un terrain aménagé. Quel que soit votre choix, il est recommandé d’avoir une allée large de 1,20 m en moyenne.

A voir aussi : Comment poser des margels autour de la piscine ?

Valoriser la végétation de son espace extérieur

Valoriser un espace vert sous-entend entretenir celui-ci et y intégrer des végétaux. L’entretien permet de préparer le jardin à recevoir vos fleurs et plantes favorites. Munissez-vous alors des équipements requis pour éliminer les mauvaises herbes. Retirez également les pierres puis taillez les végétaux qui vous paraissent trop grands et irréguliers.

Une fois cette étape passée, vous pouvez décider des plantes à intégrer dans votre espace vert. Il faut souligner que lorsqu’il s’agit d’aménager son jardin, le choix est à faire entre les végétaux d’ornement et ceux qualifiés d’utiles.

Avec la première catégorie de plantes, vous ne pourrez qu’embellir votre extérieur. Quant à la seconde catégorie de végétaux, elle n’est pas faite pour agrémenter votre jardin. Vous pouvez miser sur ce type de plants si vous recherchez un ombrage par exemple.

Tout compte fait, si vous devez porter votre choix sur une catégorie de végétaux, assurez-vous que ceux-ci soient adaptés à la saison. De plus, vous devez accorder de l’intérêt au facteur de l’entretien. Si vous manquez de temps ou n’avez pas la main verte, l’idéal est de privilégier des plantes peu exigeantes.

Aménager des luminaires

Pour optimiser la beauté de votre jardin, vous devez réaliser les travaux nécessaires pour y installer des luminaires. Tout comme en intérieur, ces derniers sont aussi utiles pour votre extérieur. Ils vont convenablement éclairer votre espace vert. Ainsi, vous pourrez profiter de votre coin détente même à la tombée de la nuit.

La lumière est aussi un facteur qui participe à l’esthétique de votre jardin. Si vous privilégiez uniquement ce volet, il est conseillé de miser sur des luminaires jaunes. Ainsi, le rendu est soft et apaisant.

Par ailleurs, lors de l’installation du système d’éclairage, prenez le soin de bien enterrer les câbles. Avant le début de ces travaux dans votre espace extérieur, choisissez en amont des luminaires susceptibles de supporter les aléas climatiques.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons