Bien choisir son bicarbonate de soude pour traiter l’eau de sa piscine

1065
Partager :

La piscine est un lieu privilégié de tous pour les moments de détente qu’elle procure. Mais étant donné qu’elle est ouverte à plusieurs personnes, les utilisateurs s’exposent à des risques de transmission de maladies ou d’infections. Il faudrait donc traiter régulièrement l’eau du bassin. Pour ce faire, le bicarbonate de soude constitue la meilleure solution. Sur quels critères se baser afin de procéder au choix du bicarbonate de soude idéal pour le traitement de l’eau de votre piscine ? Cet article vous en parle.

Quels sont les éléments caractéristiques d’un bicarbonate de soude approprié au traitement de l’eau de votre piscine ?

Le confort obtenu à l’issue d’un moment de détente à la piscine n’a pas de prix. Alors, pour un traitement de qualité de l’eau, il faudrait choisir le meilleur bicarbonate de soude en vous basant sur certaines caractéristiques.

A découvrir également : Comment planter des arbustes dans votre jardin

La pureté du bicarbonate de soude

L’élément déterminant dans le choix du bicarbonate de soude pour votre piscine est la pureté. En effet, il est recommandé de n’utiliser que le bicarbonate de soude à usage alimentaire lors du traitement de l’eau de piscine. Cette décision est tout à fait compréhensible, car un bicarbonate de soude technique pourrait contaminer l’eau et par ricochet, intoxiquer tous ceux qui s’y baignent.

Le bicarbonate de soude à usage alimentaire et celui à usage technique ont tous la même molécule. La différence de taille se situe au niveau du degré de raffinement. Le premier étant destiné à la consommation, il est plus pur et donc de meilleure qualité. Le second est par contre exclusivement destiné aux travaux d’entretien n’ayant pas d’incidences directes sur le corps et la santé humaine et aux travaux de bricolage.

A lire également : Comment choisir ses cuves à enterrer pour une récupération optimale de l'eau de pluie

Le coût du bicarbonate de soude

Plus le bicarbonate est pur, plus son niveau de qualité, de même que son coût sont élevés. Ainsi, le bicarbonate de soude à usage technique est nettement moins cher que celui à usage alimentaire. Il faudrait donc éviter les bicarbonates de soude trop moins chers. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance, car certains commerçants vendent du bicarbonate de soude à usage technique en lieu et place de celui à usage alimentaire. Limitez les achats de bicarbonate de soude en ligne. Privilégiez l’acquisition dans les supermarchés ou en pharmacie.

Quels sont les avantages du traitement de l’eau de piscine avec le bicarbonate de soude ?

Traiter l’eau de votre piscine avec du bicarbonate de soude vous aide à stabiliser son pH. Lorsque ce dernier est stabilisé, l’eau n’est pas trouble et ne contient donc pas de dépôts. De même, le taux d’alcalinité est régulé. La présence d’algues vertes se fait rare. L’eau de votre piscine est alors plus saine et s’y détendre devient un pur moment de plaisir. De toutes les solutions utilisées pour traiter l’eau de votre piscine, le bicarbonate de soude demeure la plus économique et la plus écologique.

En résumé, le choix du bicarbonate de soude pour traiter l’eau de votre piscine s’effectue en fonction de la pureté de celui-ci et de son coût. Aussi, vous devez privilégier celui à usage alimentaire pour prévenir les maladies.

Comment doser le bicarbonate de soude pour le traitement de l’eau de piscine ?

Maintenant que vous avez choisi d’utiliser du bicarbonate de soude pour traiter l’eau de votre piscine, il faut savoir comment bien le doser. Effectivement, une quantité trop importante peut rapidement rendre l’eau trouble et inutilisable.

La première étape consiste à tester le pH et le taux d’alcalinité de l’eau avec des bandelettes de test disponibles en magasin spécialisé ou sur internet.

Idéalement, la plage recommandée pour un pH sain est comprise entre 7,2 et 7,8 tandis que celle pour le taux d’alcalinité doit être compris dans la fourchette allant jusqu’à 120 ppm (parties par million).

Pour augmenter légèrement le pH ou contrôler les niveaux élevés d’acide cyanurique qui sont souvent utilisés dans les pastilles anti-chlore ou les granulés anti-algues commerciaux, ajoutez deux tasses de bicarbonate de soude à chaque portion (10 000 litres) tous les quatre jours. Pour ajuster une alcalinité basse finement, ajoutez environ six onces par 10 000 gallons et répétez toutes les quatre heures si nécessaire jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau cible.

Rappelez-vous qu’il est préférable d’ajouter lentement cette substance plutôt que tout à coup afin de ne pas perturber les niveaux chimiques délicats. Le bicarbonate de soude peut donc offrir des avantages considérables lorsqu’il s’agit du traitement de l’eau de votre piscine, à condition que vous l’utilisiez correctement. Suivez ces conseils pour des résultats optimaux et profitez d’une baignade rafraîchissante dans une eau saine et propre tout au long de la saison estivale !

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du bicarbonate de soude pour le traitement de l’eau de piscine

Bien que le bicarbonate de soude soit un produit naturel, il faut prendre certaines précautions lors de son utilisation pour traiter l’eau de votre piscine. Assurez-vous toujours que vos mains et vos bras sont bien protégés par des gants en caoutchouc avant d’utiliser du bicarbonate de soude. Évitez aussi tout contact direct avec la peau ou les yeux.

En cas d’inhalation accidentelle de ce produit, vous devez immédiatement sortir à l’air frais et appeler un médecin si vous ressentez des symptômes tels que la difficulté respiratoire ou l’irritation des voies respiratoires.

Lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude dans votre piscine, évitez tout contact avec les produits chimiques tels que le chlore ou autres substances similaires car cela pourrait provoquer une réaction dangereuse.

Il faut suivre les instructions d’utilisation avec soin et prendre des précautions adéquates afin d’éviter tout risque potentiel associé à son utilisation. En prenant ces mesures simples mais importantes, vous pouvez profiter en toute sécurité d’une eau cristalline dans votre piscine pendant la saison chaude !

Partager :