3 avantages du container à poussin

1754
Partager :

L’arrivée et la mise en place des poussins restent un moment très délicat pour les éleveurs en raison de la fragilité des sujets et des caisses utilisées pour leur transport. Cependant, il demeure possible de transférer les oiseaux dans des containers adaptés à cet effet. Découvrez dans cet article, quelques atouts de cet équipement.

Gagner du temps et éviter le refroidissement du poulailler

L’utilisation des containers à poussin comme outil de chargement et de déchargement des jeunes volailles vous permet d’éviter les pertes de temps et d’énergie. En effet, au cours de la cargaison vous pouvez vider 30 caisses à la fois dans un étage de cet outil. Ce matériel que vous pouvez trouver chez Approdis possède six compartiments. Il reste une cage subdivisée en plusieurs niveaux dont l’objectif demeure la facilitation du transport des poussins.

A découvrir également : La vente de vin par les agriculteurs : l'intérêt de posséder un logiciel spécialisé

En adoptant cet équipement, vous allez augmenter considérablement le nombre de sujets que vous pouvez déplacer d’un point à un autre. Ainsi, durant le déchargement vous disposez de la possibilité de limiter votre aller et retour. Ces va-et-vient restent les principales causes du refroidissement des poulaillers lorsque l’opération s’accomplit de façon manuelle. Par conséquent, cet outil assure la protection de vos animaux contre le froid.

Réduire la pénibilité du travail      

Avec l’avènement des containers à poussin, l’intervention de l’homme au cours des opérations de chargement et de déchargement des gallinacés devient très limitée. En utilisant la méthode manuelle, vous passez beaucoup de temps avant de répartir les sujets à l’intérieur du poulailler. En effet, vous devez d’abord amener les caisses une à une dans le bâtiment d’élevage. Cela rend très laborieux le travail. De plus, cette manière de procéder ne reste pas sans conséquence sur votre bien-être et celui de la volaille. Par contre, les cages pourvues de plusieurs étages vous offrent la possibilité de déplacer une grande quantité de sujets en même temps.

A lire également : Fleur jaune sauvage : quel est le nom de ces petites fleurs jaunes ?

De même, la répartition des oiseaux dans le bâtiment d’élevage s’opère sans difficulté grâce au télescopique. Une fois à l’intérieur du poulailler vous allez seulement incliner la cage pour laisser les poussins sortir en douceur. Par ailleurs, cet équipement reste très bénéfique pour les aviculteurs et les animaux. Il permet aux producteurs de gagner en confort et évite aux gallinacés les stress liés à leurs déplacements répétés.

Diminuer la main-d’œuvre

Un autre avantage non moins important de cet objet de transfert des poussins reste la réduction de la main d’œuvre. Avec deux à trois personnes, vous pouvez effectuer les activités de chargement et de déchargement des oiseaux. Cela demeure très significatif parce que pour la même opération vous pouvez engager jusqu’à cinq ou six ouvriers si vous décidez d’utiliser la méthode manuelle. Ainsi, les containers à poussin vous permettent de réaliser des économies.

En outre, cet outil qui améliore les conditions de travail saura rendre agréable l’activité des gens qui opèrent dans votre poulailler. Ces derniers trouveront leur tâche simple. Par ailleurs, l’adoption d’un tel matériel dans votre élevage vous permettra d’accroître sans nul doute votre rendement. De plus, son entretien reste facile parce que sa structure demeure en acier galvanisé.

Assurer une meilleure hygiène pour les poussins

Un autre avantage considérable du conteneur à poussin consiste en l’amélioration de l’hygiène des oiseaux. Effectivement, la propreté est un élément clé pour le bien-être et la santé des animaux. Grâce aux grilles d’aération présentes sur les côtés du conteneur, une bonne circulation de l’air est assurée, évitant ainsi toute accumulation d’humidité et limitant le risque de maladies contagieuses.

Ce matériel permet aussi une meilleure gestion des déjections des poussins. Les excréments sont stockés dans un bac amovible situé sous les plateformes pour faciliter leur nettoyage régulier afin qu’il n’y ait pas de contact entre les fientes et les animaux. Cela prévient tout risque d’infection ou contamination bactérienne qui peut nuire au développement harmonieux des jeunes poulets.

Cette facilitation permet alors aux éleveurs de garantir une hygiène irréprochable pour leurs volailles en réduisant drastiquement leur exposition à toutes sortes de maladies infectieuses telles que la grippe aviaire ou encore divers types d’infections respiratoires frappant ces espèces animales.

Donc, pour tous ces avantages que procure cette solution pratique, l’adoption du conteneur à poussin devrait être considérée par tout producteur soucieux de booster son activité tout en veillant au bien-être sanitaire et hygiénique des animaux dont il s’occupe.

Optimiser l’espace disponible dans le poulailler

Un autre avantage indéniable du conteneur à poussins est la possibilité d’optimiser l’espace disponible dans le poulailler. Effectivement, il permet de stocker plus de poussins sur une surface donnée qu’un système classique.

Le conteneur offre différentes tailles et hauteurs pour s’adapter aux besoins des élevages et maximiser ainsi les capacités d’accueil. Les plateformes superposées offrent une alternative intéressante pour augmenter la densité sans réduire le confort des animaux. Cette solution innovante permet donc non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi de réaliser des économies substantielles en matière de coûts liés à la construction ou à l’aménagement du bâtiment agricole.

Grâce à sa forme compacte et ses dimensions modulables, ce type de conteneur peut être facilement déplacé selon les besoins. Il peut être transporté rapidement vers d’autres installations avec un minimum d’effort physique tout en conservant toujours un environnement optimal pour les jeunes oiseaux.

Si vous êtes soucieux du bien-être animal tout en cherchant une nouvelle façon rentable, hygiénique et efficace pour votre activité avicole intensive, alors adoptez dès maintenant le conteneur à poussins.

Partager :