Quelle plante grimpante choisir pour son extérieur ?

Les plantes grimpantes sont connues pour leur capacité à bonifier votre extérieur en tant que décoration externe. Elles peuvent aussi servir pour d’autres besoins. Il est souvent compliqué de savoir quelle plante grimpante convient à votre extérieur. Ce guide vous renseigne sur quelques caractéristiques pouvant vous aider.
Plan de l'article
Les plantes grimpantes adaptées aux petits espaces
Certaines plantes grimpantes ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Elles peuvent donc facilement devenir encombrantes. Cependant, il en existe d’autres qui peuvent s’adapter à des espaces relativement restreints.
A lire également : Les fleurs sauvages incontournables pour embellir votre jardin
Le bougainvillier
Il s’agit d’un type de plante grimpante qui peut rester sur votre terrasse. Le bougainvillier vous donne des fleurs assez intéressantes qui peuvent bonifier votre balcon. Il faut préciser que pour révéler toute sa splendeur, cette plante grimpante a besoin d’être exposée au soleil.
La passiflore
Encore appelée « fleur de la passion », il s’agit d’une plante grimpante extérieure qui peut évoluer dans un petit espace. Une particularité de la passiflore, c’est le parfum très agréable de ses fleurs multicolores.
A lire en complément : Rose éternelle : comment distinguer la vraie de la fausse
Le rosier de banks
Idéale pour votre balcon et la terrasse, cette plante grimpante vous offre une bonne floraison pendant le printemps. Ces roses peuvent revêtir plusieurs couleurs douces et attrayantes. Par ailleurs, pour bien l’entretenir, vous devez protéger le rosier de banks du vent.
Les plantes grimpantes qui poussent rapidement
Certaines plantes grimpantes peuvent prendre beaucoup de temps pour grandir. Pour éviter de devoir attendre longtemps, vous pouvez opter pour des espèces qui poussent très rapidement.
La vigne vierge
Cette plante grimpante peut évoluer de 2 à 3 mètres en plus chaque saison. La vigne vierge peut facilement grandir dans n’importe quelle région. Compte tenu de sa capacité à vite pousser, elle peut couvrir tout votre mur avec ses feuilles larges.
La clématite persistante
Cette plante grimpante à l’habileté de doubler sa taille en seulement quelques semaines. L’avantage que présente celle-ci est que vous pouvez contenir sa croissance en la mettant par exemple dans un pot. En outre, elle donne des fleurs assez intéressantes.
Par ailleurs, il faut préciser que la clématite persistante dispose d’autres variantes qui possèdent les mêmes propriétés.
Le jasmin étoilé ou faux jasmin
Le jasmin est une plante grimpante dont la croissance est assez spectaculaire. Vous devez aussi savoir que cette dernière peut fleurir quasiment toute l’année. Aussi, ses fleurs possèdent un parfum assez agréable.
Par ailleurs, en dehors des plantes grimpantes énumérées ci-dessus, il existe celles qui ne craignent pas le soleil. En effet, il s’agit aussi d’un élément important à prendre en compte pour choisir vos plantes.