Comment choisir son distributeur d’engrais ?

5
Partager :

Vous êtes agriculteur ou tout simplement passionné de jardinage et souhaitez fertiliser votre sol pour optimiser la pousse de votre plantation ? Les distributeurs d’engrais sont là pour vous faciliter la tâche. Facile à utiliser, ces appareils se déclinent sous plusieurs formes pour s’adapter à vos besoins.

Définition et caractéristiques d’un distributeur d’engrais

A lire en complément : Comment poser des margels autour de la piscine ?

Le distributeur engrais, aussi appelé épandeur d’engrais, est un appareil qui permet de répandre l’engrais solide de manière constante sur une surface définie. Il est composé d’un bac dans lequel on verse l’engrais et d’un système permettant de répartir ce dernier régulièrement sur le sol. Quel que soit le modèle, un épandeur est facile à manipuler. La principale tâche est de verser l’engrais dans le bac destiné à cet effet. La suite dépend du type d’épandeur : manuel ou électrique.

Les différents modèles d’épandeur

Selon le mode d’épandage, il existe 2 catégories de distributeur d’engrais : pneumatique et centrifuge. Les pneumatiques répartissent l’engrais grâce à l’air, sous forme de soufflerie. Les centrifuges, eux, dispersent les granulés de façon circulaire grâce à des disques en rotation.

Lire également : Comment cultiver le basilic dans un appartement ?

Les distributeurs d’engrais manuels

  • L’épandeur à main: il est doté d’une manche qui facilite sa tenue et d’un réservoir de 5 litres. Ce modèle est conçu pour les petites surfaces de moins de 300 m².
  • L’épandeur à dos: comme son nom l’indique, c’est un épandeur qui se porte sur le dos. Il est équipé d’une manivelle pour enclencher l’épandage et d’un harnais qui s’adapte à la morphologie de la personne qui le porte, ce qui le rend confortable. Il est destiné à la répartition d’engrais sur un terrain de surface moyenne, en pente ou difficile d’accès.

Les distributeurs d’engrais électriques

  • L’épandeur sans fil: muni d’une trémie de 3 litres, cet épandeur est idéal pour les terrains de petites superficies. Il fonctionne sous une tension de 6 volts et est équipé d’un variateur de vitesse.
  • L’épandeur avec fil: il a les mêmes fonctionnalités que le modèle sans fil, mais avec une puissance plus élevée. Ce modèle doit être branché au réseau électrique pendant son utilisation.

L’épandeur adaptable

Avec sa trémie d’une capacité de 150 litres, ce distributeur d’engrais est parfait pour les terrains de grandes superficies. Ce modèle à traîner est le meilleur ami des agriculteurs qui souhaitent ménager leurs efforts pendant l’épandage.

 

Sur quels critères baser votre choix ?

Si vous prévoyez d’acheter un épandeur d’engrais, vous devez orienter votre choix selon vos besoins. En premier lieu, vous devez prendre en considération la superficie du terrain que vous voulez fertiliser. Ensuite, tenez compte des caractéristiques de votre terrain. Par exemple, s’il s’agit d’un terrain où vous ne pouvez vous y rendre qu’à pied, il est plus sage d’utiliser un épandeur à dos. Enfin, il est aussi important de prendre en compte le mode de fonctionnement de l’épandeur. Le distributeur sans fil est plus sécurisant, tandis que le filaire permet de couvrir une plus grande surface.

Chaque épandeur ou distributeur d’engrais offre ses propres avantages, que ce soit au niveau de sa praticité ou de sa puissance. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons