Le groupe Tereos et les agriculteurs

125
Partager :

Le domaine de l’agriculture en général et celui du commerce de sucre se sont énormément développés en France. Ceci est en grande partie dû aux actions des grands groupes français du domaine. C’est le cas par exemple de Tereos qui est de nos jours le numéro 2 mondial dans ce secteur.

Que faut-il alors savoir de ce groupe ? Comment fonctionne cette entreprise avec les agriculteurs ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A lire en complément : Comment réussir la culture de ses concombres et cornichons ?

Une petite présentation du groupe Tereos

Le groupe Tereos est en réalité issu d’une coopérative créée en 1932. A la base, il s’agissait d’une coopérative créée par des agriculteurs d’Origny.

A cette époque, elle servait principalement de distillerie. Toutefois, elle a fini par évoluer en sucrerie et fusionner avec d’autres organisations similaires.

A découvrir également : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019

C’est d’ailleurs après l’acquisition de Béguin-Say que le groupe tereos officiellement né. Il continuera à s’étendre en fusionnant avec d’autres géants du domaine de la sucrerie. Cette évolution permet au groupe de rassembler plus de 12 000 agriculteurs depuis 2018.

Quelles sont les réalisations de Tereos en tant que sucrier ?

Les réalisations du groupe Tereos dans le domaine de l’agriculture en général sont très nombreuses. Le groupe s’est implanté dans une multitude de pays au fil des années. Il s’agit entre autres de :

  • La République tchèque ;
  • Brésil ;
  • Kenya ;
  • Royaume-Uni.

Dans chacun de ces pays, le groupe a conclu des accords de partenariats avec les leaders du secteur de la sucrerie. Il a ainsi investi dans la transformation de la canne et la transformation des céréales. Ceci lui a permis d’étendre sa domination dans le secteur agricole.

Par ailleurs, il faut souligner que le groupe a travaillé sur un projet d’amidonneries-glucoseries. Il a pour cela racheté quelques entreprises brésiliennes spécialisées dans le domaine. C’est le cas par exemple d’Halotek.

Quelles sont les relations entre le groupe Tereos et les agriculteurs ?

Avec son incroyable percée dans le secteur agricole, le groupe Tereos a su s’imposer afin de prendre le contrôle du marché sur le plan international.

Depuis l’année 2018, cette entreprise compte des milliers d’agriculteurs. De plus, le groupe entretient des relations commerciales avec d’autres producteurs, principalement français.

Ces producteurs représentent les premiers fournisseurs du groupe sur certains produits. Il s’agit par exemple de la betterave.

Le groupe s’est d’ailleurs engagé à encourager ces producteurs. En effet, Tereos achète désormais sa matière première à un prix plus élevé que par le passé.

De ce fait, les producteurs français ont plus de facilité à rentabiliser. C’est un partenariat très bénéfique pour les producteurs français.

De plus, le groupe Tereos intervient en général en faveur des agriculteurs dans diverses situations. En effet, il soutient activement l’adoption des lois permettant aux agriculteurs de cultiver tout en protégeant leurs cultures.

A titre d’exemple, les agriculteurs sont désormais autorisés à utiliser les produits de la famille des néonicotinoïdes pour enrober les betteraves.

Pour conclure, retenons que le groupe Tereos est l’une des références en matière de production de sucre. Elle entretient une bonne relation avec les producteurs français en achetant leurs produits à de meilleurs prix.

Partager :