Comment éviter les nuisibles dans un jardin ?

1178
Partager :

Un jardin est constamment exposé à une variété de maladies et à une invasion parfois massive de ravageurs. Souvent, la raison en est le non-respect des exigences des espèces individuelles (par exemple en raison d’un manque de connaissances) et des soins inappropriés. Des problèmes de ce type peuvent également survenir pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Pour prendre soin de votre extérieur et éviter les nuisibles dans un jardin, voici un guide pratique à garder entre toutes les mains.

A lire en complément : Conseils Monstera : rempotage, arrosage et soins pour une croissance optimale

En conséquence, les plantes bénéficient d’un bon état et sont donc moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. La prévention est très importante, la lutte contre les maladies fongiques et les ravageurs est le dernier recours. Quelles activités doivent être réalisées ?

1. Veillez à prendre de bonnes distances entre vos semis

La première étape de la protection des plantes est toujours d’assurer les meilleures conditions possibles et des soins appropriés.

A lire aussi : Quelles sont les règles d’or pour bien aménager son jardin 

Le fait de planter un trop plein de graines à un endroit ou de disposer vos semis de façon trop serrée va empêcher non seulement les plantes d’atteindre leur taille cible, mais contribue également à la propagation des maladies et des ravageurs envahissants.

2. Choisissez des graines et des boutures de bonne qualité

Contrairement aux apparences, le fait de privilégier la qualité à la quantité est essentiel pour s’assurer d’avoir une plus grande certitude que les graines ou les plantes seront exemptes d’agents pathogènes, d’œufs de ravageurs, etc. Les plantes achetées en pépinières sont soigneusement sélectionnées pour être proposées.

3. Ne noyez pas vos plantes sous un arrosage excessif

Lors de l’arrosage, essayez de ne pas mouiller le dessus de vos plantations. Si cela n’est pas possible, vous devez réaliser ce soin tôt le matin pour éviter la réverbération des gouttes d’eau sur les feuilles. Ainsi, les plantes ne seront pas brûlées les rayons UV du soleil.

Toutefois, n’oubliez pas de leur fournir suffisamment d’arrosage pour limiter l’impact de la sécheresse sur leurs racines et la probabilité d’apparition d’acariens.

4. Utilisez une fertilisation équilibrée

La surfertilisation azotée doit être évitée, car les plantes sont alors plus sensibles aux ravageurs (par exemple, les pucerons).

De ce fait, lorsque vous procédez à la récolte de légumes, le plant doit ensuite être retiré pour réduire la population de ravageurs du sol tels que les taupins et les larves.

Si votre semis est durable, des préparations maison et écologiques peuvent aussi être utilisées à titre prophylactique, comme par exemple le fumier d’ortie ou du vinaigre de vin blanc qui est un repulsif chat naturel.

5. Luttez efficacement contre les ravageurs et les maladies fongiques

Diverses maladies apparaissent dans les légumes verts cultivés (ex. oïdium, mildiou, moisissure grise, rouille, pygargue à queue blanche des crucifères) et des ravageurs (aleurodes, cicadelles, pucerons, tétranyques, thrips…). Les reconnaître et donc choisir la bonne préparation peut être un problème.

Dans ce cas, les agents universels qui combattent diverses espèces d’insectes, d’acariens et de maladies fongiques ont l’avantage.

Dans votre verger et chez votre marchand de légumes, il vaut la peine d’utiliser des légumes et des fruits limocides. Il est recommandé d’utiliser cette préparation à des intervalles de 5 à 7 jours.

Une grande attention doit être portée à la face inférieure des limbes des feuilles (on y trouve souvent des parasites et des spores fongiques). Ce traitement doit être exécuté le soir, par temps sans vent et sans pluie.

6 Adoptez des méthodes de lutte biologiques

Dans le but de préserver l’environnement et la biodiversité du jardin, il faut utiliser des méthodes de lutte biologiques. Cela signifie qu’il faut utiliser des moyens naturels pour traiter les ravageurs et les maladies fongiques.

Une première méthode consiste à encourager la biodiversité dans votre jardin. En effet, plus vous aurez une grande variété d’insectes ou d’animaux présents dans votre jardin, moins il y aura de risque que certains nuisibles se multiplient trop rapidement. Vous pouvez par exemple installer un hôtel à insectes afin d’attirer plusieurs espèces qui seront bénéfiques pour votre potager.

Il est aussi possible d’utiliser des prédateurs naturels pour réguler la population des nuisibles. Par exemple, en installant des nichoirs pour oiseaux ou en attirant les hérissons dans votre jardin avec quelques croquettes, vous allez favoriser leur venue et donc limiter la prolifération de certains ravageurs.

Si malgré toutes ces mesures préventives vos plantations sont toutefois infectées par un parasite ou une maladie fongique, vous pouvez opter pour l’utilisation de produits phytosanitaires certifiés bio. Ces derniers permettent une écologie respectueuse tout en étant efficaces contre ces problèmes gênants.

7 Privilégiez les plantes résistantes aux nuisibles et aux maladies

Les insecticides naturels sont une solution idéale pour lutter contre les nuisibles dans votre jardin. Ils sont souvent disponibles sous forme de poudre, de liquide ou de granulés et ne contiennent pas d’ingrédients chimiques nocifs.

Les solutions à utiliser dépendent du type de ravageurs que vous rencontrez ainsi que de la plante infectée. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’huile essentielle pour lutter contre les maladies fongiques ou encore du savon noir dilué en pulvérisation afin de stopper l’invasion des pucerons.

Pensez à bien les utiliser et préférez toujours une solution biodégradable.

Le choix judicieux des plantations, associé aux bonnes pratiques culturales et au recours limité aux insecticides naturels, contribuera sans aucun doute à protéger votre jardin tout en garantissant sa productivité maximale.

Partager :