Comment faire mûrir une citrouille verte ?

1390
Partager :

Figurant parmi les courges, la citrouille est un fruit qui s’utilise généralement comme légumes. Elle peut être récoltée à la maturité ou verte. Mais dans le second cas, il faudra la faire mûrir avant de la consommer. Alors, comment procéder ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers ce texte.

Récolter la citrouille verte

L’étape de la récolte de la citrouille verte est très délicate et indispensable dans le processus de mûrissage. Une mauvaise récolte peut conduire le fruit à ne pas mûrir avant de pourrir. Il est donc conseillé de récolter la citrouille verte avec toutes les précautions qu’il faut.

Lire également : Les plantes à bulbes peuvent-elles rester sous terre pendant l’hiver ?

Pour ce faire, il est important de savoir que la récolte se fait généralement en automne pour éviter l’impact du gel sur le fruit. Une citrouille menacée par le gel ne résiste pas et se gâte plus rapidement.

Tout comme le moment de récolte, la technique et l’outil utilisés sont aussi importants. L’équipement doit vous permettre d’éviter de causer des ennuis à la peau de la citrouille verte lors de la coupure de la tige. Les jardiniers expérimentés conseillent ainsi d’utiliser un couteau bien aiguisé ou les ciseaux. Mais il est préférable de privilégier les ciseaux parce qu’ils sont plus pratiques que le couteau. Il est aussi recommandé de couper la tige en laissant au moins 4 cm sur le fruit.

A lire également : Leadership dans l’Agriculture : Trouver les Cadres Dirigeants pour Nourrir le Monde de Demain

Préparer l’endroit où la citrouille verte sera conservée pour mûrir

Pour faire mûrir une citrouille, il faut trouver un endroit propice où certaines conditions doivent être réunies. Ici, vous avez deux possibilités. Vous pouvez aménager un endroit dans votre chambre ou à l’air libre. Si vous optez pour l’intérieur de votre chambre, la maturation sera plus lente. Par contre, un endroit ensoleillé vous permettra de faire mûrir plus vite la citrouille.

La maturation est plus rapide quand la citrouille verte reçoit plus de rayons solaires. Vous pouvez également utiliser les deux options à la fois. Dans ce cas, vous exposez la courge au soleil pendant quelques jours avant de la ramener dans votre chambre. À l’intérieur, il est recommandé de stocker le fruit dans un endroit dont la température varie entre 15 ° Celsius et 20 ° Celsius.

Par ailleurs, quel que soit l’endroit choisi, vous devez vous assurer qu’il est sec et aéré afin de protéger la citrouille verte contre l’humidité et le contact de l’eau. Cela permet d’éviter la pourriture précoce.

Nettoyer la citrouille verte avant l’exposition

Pour une maturation beaucoup plus accélérée de la citrouille, le nettoyage est nécessaire. Il permet de débarrasser le fruit de tous déchets ou résidus qui pourraient l’empêcher de capter correctement les rayons solaires.

Enlevez les insectes qui accompagnent la courge depuis le jardin. Ensuite, servez-vous d’un chiffon ou d’une serviette pour épousseter soigneusement la surface de cette dernière. D’autres jardiniers conseillent carrément de laver la citrouille verte à l’eau avant d’utiliser le chiffon ou la serviette pour essuyer. Lors du nettoyage, évitez à tout prix les chocs violents du fruit contre d’autres fruits ou des objets.

Exposer la citrouille verte au soleil

Maintenant que toutes les conditions sont réunies et toutes les dispositions sont prises, vous pouvez exposer la citrouille verte pour la faire mûrir. À ce niveau, il faut savoir que l’exposition ne se fait pas au sol. Il faut un support pour éviter le contact de la citrouille verte avec le sol. Vous pouvez utiliser un tapis ou un étalage.

Pour poser le fruit, veillez à ce qu’elle fasse face au sud pour une réception directe de la lumière. Vous devez tourner, chaque jour, les parties de la surface de la citrouille pour vous assurer que chacune d’elles reçoit la lumière nécessaire. Il peut arriver que vous constatiez que certaines parties mûrissent plus vite que d’autres. Dans ce cas, il faut tourner les faces qui tardent à mûrir vers le haut pour accélérer leur maturation. Quand votre citrouille verte sera totalement mûre, vous constaterez qu’elle prendra la couleur orange.

Surveiller la citrouille verte en mûrissement

Lorsque vous exposez votre citrouille verte au soleil, pensez à bien la surveiller régulièrement. Effectivement, des prédateurs peuvent s’attaquer à votre fruit et le détruire. Pour protéger votre citrouille verte durant son mûrissement, vous pouvez utiliser un insecticide naturel comme une solution d’eau savonneuse ou de l’huile essentielle de menthe poivrée pour éloigner les nuisibles.

Au-delà de cela, surveillez aussi l’état général du fruit en vérifiant s’il ne présente pas des signes d’avaries. Si la surface commence à être flasque ou que les couleurs sont inhabituelles, il faut agir rapidement pour éviter qu’elle ne se gâte avant son plein mûrissement.

Pendant cette période cruciale dans le processus de maturation de la citrouille verte, pensez à bien suivre sa croissance et anticiper tout problème qui pourrait affecter sa qualité finale.

Faire mûrir une citrouille verte n’est pas compliqué mais nécessite beaucoup d’attention et une certaine expertise. Suivez ces quelques astuces simples mais efficaces pour vous assurer que votre fruit atteint toute sa saveur quand vient le temps tant attendu où vous allez pouvoir récolter vos efforts !

Vérifier la maturité de la citrouille verte avant consommation

Avant de consommer votre citrouille verte, vous devez vérifier si elle est bien mûre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs pour évaluer son état de maturation.

Vérifiez la couleur et l’apparence générale du fruit. Une citrouille verte mûre présente une teinte plus jaune que lorsqu’elle était immature. Les rainures sur sa surface sont aussi plus foncées et mieux définies.

Tapez légèrement sur le fruit avec vos doigts ou un objet dur comme un couteau ou une cuillère en bois. Si le bruit produit est sourd et non métallique, cela signifie que la citrouille est mûre et prête à être consommée.

Vous pouvez aussi vérifier la tige du fruit : si celle-ci est desséchée et friable au toucher, alors votre citrouille verte a atteint sa pleine maturité.

Il faut savoir que les variétés de citrouilles vertes peuvent avoir des périodes différentes pour leur mûrissement complet. Certaines peuvent prendre deux mois tandis que d’autres ont besoin jusqu’à six mois avant d’être complètement matures !

Une fois que vous avez vérifié ces indicateurs clés, vous pouvez couper votre citrouille verte en morceaux pour les préparer selon vos envies culinaires favorites ! Vous aurez ainsi la garantie d’avoir sous la main un savoureux ingrédient frais qui ravira tout le monde à table !

Partager :