Quelles plantes aromatiques mettre dans son carré potager ?

54
Partager :
Quelles plantes aromatiques mettre dans son carré potager ?

Vous souhaitez vous créer un petit potager dans lequel vous retrouverez toutes les plantes aromatiques nécessaires pour cuisiner de bons plats. Mais, quelles sont les plantes aromatiques idéales pour un potager et comment faire évoluer ce potager dans votre jardin ou votre appartement ?

Les plantes aromatiques parfaites pour un carré potager

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer dans la création de votre carré potager. Parmi les plantes parfaites pour votre potager, il n’y a pas que le traditionnel persil et le thym que vous pouvez planter. Voici, une petite liste des plantes aromatiques à cultiver pour agrémenter vos légumes :

A découvrir également : Que faut-il pour installer un potager chez soi ?

  • La ciboulette
  • La verveine
  • La sauge
  • Le romarin
  • La menthe 
  • La marjolaine
  • Du laurier
  • Le basilic
  • Et bien sûr, le persil et le thym

Que ce soit pour assaisonner les légumes d’un bon couscous ou d’un autre plat qui vous fera plaisir, le persil et le basilic seront les plantes aromatiques idéales.

Il sera également possible de faire sécher vos plantes aromatiques fraîches pour faire un petit mélange d’herbes de Provence. Pour faire votre mélange d’herbes de Provence, choisissez du thym, du romarin, du basilic, de la sauge, de la marjolaine ou encore du laurier. En soi, vous pouvez faire sécher toutes vos herbes pour faire ce mélange d’herbes provençales parfait pour des dizaines de plats.

A voir aussi : Quand l'engrais framboise devrait-il être placé ?

Les associations de plantes aromatiques dans votre potager

Le potager parfait est un potager dans lequel chaque plante aromatique cultivée est épanouie pour se développer rapidement et en bonne santé.

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin pour faire votre carré potager, privilégiez des mélanges de plantes comme le persil, la ciboulette, le basilic et l’oseille. Le sol de votre petit potager sera parfait pour accompagner ce type de plante aromatique dans leur développement.

Il est également possible de cultiver ensemble une plante aromatique plus sèche comme le romarin, le thym ou encore le laurier. Le sol de chaque plante aromatique citée n’aura pas besoin d’un apport en eau régulier, car ce sont des plantes sèches. Enfin, vous pouvez aussi faire un potager en associant la marjolaine, le cerfeuil et l’origan. 

Quelles plantes aromatiques mettre dans son carré potager ?

Comment préparer les plantes aromatiques pour faire un potager dans votre jardin ou ailleurs ?

Vous souhaitez cultiver des plantes pour faire des mélanges d’herbes séchées et assaisonner vos légumes, il est possible de faire un potager dans votre jardin. Pour cela, il est nécessaire de bien travailler la terre au préalable. Veillez à retourner la terre de votre potager comme il faut et à apporter à ce sol les nutriments nécessaires.

Lorsque le sol est bien travaillé, il est possible de planter des plantes comme la menthe ou le persil qui sont achetées en pot ou faire des semis. Si vous faites des semis, choisissez un endroit à l’abri du froid. Si vous n’avez pas de jardin, il est possible de les cultiver en pot. Dans ce cas, arrosez régulièrement le sol de celles-ci.

Prendre soin du sol de votre potager, dans le jardin ou en pot, n’est pas la seule chose à faire. Il est nécessaire de prêter une grande attention à l’exposition, placez-le au soleil. Le soleil est une bonne source de lumière pour vos plantes. Puis, le soleil est également parfait pour apporter un peu de chaleur à vos cultures.

Partager :