Que devez-vous savoir sur les semences fourragères ?

Les semences fourragères sont l’ensemble des semences agricoles qui permettent de produire les espèces végétales utilisées pour composer les rations alimentaires des ovins et des bovins.
Sur le marché, on retrouve une multitude de variétés telles que : le ray-grass anglais, le ray-grass d’Italie, le trèfle d’Alexandre, les vesces, le dactyle, etc. qui servent à l’implantation des prairies temporaires ou définitives selon les besoins. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur les semences fourragères.
Lire également : Les nids de frelons : comment les éliminer
Quelles sont les différentes variétés de semences fourragères ?
Il existe une multitude de variétés de semences fourragères créées en France et à l’étranger qui peut être utilisée pour mettre en place une prairie. On peut citer entre autres :
- Le ray-grass d’Italie : il permet de produire des plantes herbacées annuelles ou bisannuelles très digestibles de la famille des poacées ;
- Le ray-grass anglais : cette semence fourragère est utilisée pour la production de l’ivraie vivace qui est une plante herbacée résistante servant d’espèce de base des mélanges pour la mise en place des terrains de sport et des gazons ;
- Les vesces : ils sont utilisés pour produire la vesce commune qui est une plante herbacée grimpante, originaire d’Eurasie ;
- Le trèfle d’Alexandrie : c’est une semence qui permet de produire le Bersim qui est une plante herbacée de la famille des Fabacées ;
- Le trèfle incarnat : il sert à la production du trèfle farouche qui est une plante herbacée souvent utilisée comme engrais vert et fourrage ;
- Le dactyle : il est utilisé dans toutes les régions du monde pour cultiver le dactyle pelotonné ou aggloméré qui est une plante herbacée vivace de la famille des poacées.
Comment choisir vos semences fourragères ?
Si vous souhaitez mettre en place une prairie, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Toutefois, pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.
A voir aussi : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019
Le type de prairie
Vous pouvez mettre en place une prairie pour quelques mois ou quelques années. En fonction de la durée de production, vous devez choisir des semences fourragères adaptées. Il s’agit par exemple du :
- Trèfle d’Alexandrie pour une production de 6 mois au maximum ;
- Trèfle incarnat ou du ray-grass d’Italie pour une plantation de 6 mois à 1 an ;
- Trèfle violet sur une durée de 1 à 2 ans ;
- Ray-grass hybride sur une période de 2 à 3 ans ;
- Ray-grass anglais pour une production de plus de 4 ans.
Le mode d’exploitation
En fonction des objectifs, les prairies peuvent être fauchées ou pâturées, ou encore les deux à la fois avec toutefois une dominante.
Pour réussir le choix de vos semences fourragères, vous devez définir au préalable le mode d’exploitation de votre fourragère qui est un facteur influençant les variétés à cultiver.
Le climat et le sol
Pour choisir vos semences fourragères, vous devez tenir compte des contraintes pédoclimatiques de votre milieu. Cela est très important, car toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière face à l’excès d’eau, aux températures basses ou élevées, etc.