10 idées pour aménager son jardin

902
Partager :
jardin

Pour transformer votre jardin en un espace chaleureux dans la maison, vous devez procéder à un aménagement. Aménager son jardin peut s’avérer un projet complexe, vu les nombreuses possibilités et les idées envisageables pour cette place. Cette activité doit répondre à certains critères pour que ce coin de la maison soit pratique et esthétique. Voici 10 idées DIY suivies de quelques conseils à mettre en place pour bien aménager votre jardin.

Poser du mobilier en bois de jardin

Pour aménager cet espace de la maison, installez un mobilier en bois de jardin, car c’est l’une des idées DIY les plus recommandées. Faites de ce coin de la maison un espace de détente en posant du mobilier en bois pour relooker le paysage. Il vous revient de trouver le style qui vous convient en veillant aux matériaux et à la couleur pour choisir le mobilier de jardin.

A voir aussi : Patio : qu’est-ce que c’est et comment en créer ?

Créer des allées dans le jardin

Parmi les astuces DIY d’aménagement de jardin, il y a la création des allées même si l’espace disponible est limité. En réalité, c’est l’une des idées DIY qui permettent de prolonger l’intérieur vers l’extérieur, idéal pour un jardin fonctionnel.

Vérifier le feuillage des fleurs et des arbustes du jardin

Pour aménager le jardin de votre maison, choisissez des fleurs et des arbustes pour qu’ils s’intègrent aisément dans la déco de l’espace. Assurez-vous que les plantes en pots dans le jardin possèdent un feuillage parfaitement adéquat avec le paysage de la maison.

A découvrir également : Quelles plantes fourragères choisir pour votre prairie ?

Opter pour un éclairage propice de jardin

L’idée d’aménagement du jardin doit prendre en compte l’éclairage pour continuer vos soirées d’été dès la tombée de la nuit. Pour cette idée DIY, optez pour les lanternes, le système solaire ou les dalles luminaires. L’éclairage est un élément de déco qui permet de mettre en valeur les arbres et plantes du potager.

Songer à l’intimité et à la discrétion dans le jardin

Pour ceux qui ont un jardin en pleine ville, leur potager est généralement exposé au regard des passants. Pour le projet d’aménagement, l’une des astuces DIY est d’installer une pergola pour bénéficier d’une discrétion absolue. Dans un petit jardin, optez pour une voile d’ombrage ou une clôture pour plus d’intimité et pour vous abriter du soleil.

Mettre en place un point d’eau dans le jardin

Pour cette idée d’aménagement, mettez en place un bassin dans le jardin pour disposer d’un point d’eau multifonction. Pour rappel, c’est l’une des idées DIY inspirées du style de potager des Japonais. Ajoutez dans le point d’eau des espèces végétales et animales aquatiques pour concevoir un écosystème équilibré.

Cacher les endroits peu agréables de la maison

jardin

Pour aménager le jardin de la maison, cachez les endroits peu agréables pour maintenir un magnifique paysage. Le parking et la poubelle sont par exemple des coins disgracieux qui doivent rester invisibles. Priorisez les arbustes avec des structures en hauteur ou des dispositifs similaires qui n’obstruent pas une vue globale sur le potager.

Aménager le jardin avec un miroir

Le miroir est un accessoire déco d’intérieur qui peut aussi servir pour votre espace extérieur. Il permet d’agrandir visuellement ce coin de la maison et donne l’impression que vous avez un jardin plus vaste.

Jouer sur les formes du jardin

Pour aménager un jardin de maison, jouez sur les formes en tenant essentiellement compte de l’espace utilisable. Il est possible de faire un potager disposé tout en longueur avec des allées larges. Pour un jardin carré, organisez le centre de la pelouse avec des fleurs et plantes de même taille, mais de différentes couleurs.

Installer une cabane dans le jardin

Parmi les idées DIY d’aménagement de jardin, il y a l’installation d’une cabane pour métamorphoser la maison. C’est un équipement multifonctionnel pour prendre du café ou pour rester à l’abri en cas d’intempérie. Grâce à cette idée DIY, vous disposez d’un coin pour ranger les outils de jardinage ou pour servir de terrain de jeu pour les enfants.

Intégrer des plantes grimpantes pour habiller les murs et les clôtures du jardin

Une manière simple et efficace pour donner un peu de charme à son jardin est d’intégrer des plantes grimpantes. Ces dernières permettent de révéler la beauté du jardin en apportant une touche naturelle aux murs et clôtures. Les variétés les plus populaires sont le chèvrefeuille, la glycine ou encore le jasmin étoilé.

Pour réussir votre projet, il faut toutefois prendre en compte certains aspects tels que l’emplacement des plantes et leur exposition au soleil ainsi qu’aux intempéries. Il faut choisir le type de support adapté : potager vertical pour les petits espaces ou treillis modulable si vous disposez d’un grand terrain.

Il existe plusieurs techniques pour guider les plantes grimpantes sur leurs supports verticaux, comme le palissage qui consiste à diriger les branches parallèlement aux supports, donnant ainsi un aspect épuré au jardin.

Veillez à bien entretenir vos plantes avec notamment une taille régulière afin d’éviter qu’elles ne prennent trop de place ou n’envahissent votre espace extérieur. Avec ces conseils pratiques, vous pouvez dès maintenant embellir votre paysage grâce aux plantes grimpantes !

Créer un potager dans le jardin pour cultiver ses propres légumes frais

Si vous cherchez une façon de disposer d’une source fiable et économique de légumes frais, pourquoi ne pas créer votre propre potager ? C’est une activité enrichissante qui offre une grande satisfaction à ceux qui la pratiquent. Un potager bien aménagé peut être esthétiquement agréable et apporter du charme à votre jardin.

Le choix des légumes que vous souhaitez cultiver dépendra des saisons ainsi que des conditions climatiques spécifiques à votre région. Les tomates, les courgettes et les carottes sont parmi les plus couramment cultivées pour leur goût délicieux et leur facilité de culture. Pour commencer, pensez à bien planter.

En suivant ces instructions simples mais utiles, vous pouvez profiter rapidement d’un jardin productif rempli de légumes savoureux et frais. Prenez le temps de profiter des avantages d’un potager à la maison !

Partager :