Comment poser du gazon artificiel sur un sol en terre : les étapes à suivre !

27
Partager :
green grass field during daytime

 

La pelouse artificielle est utilisée dans bien des cas pour embellir un jardin ou une surface. Sa polyvalence lui permet d’être appliquée sur divers supports comme le sol en terre. En effet, la pose du gazon artificiel sur sol nécessite de suivre une méthodologie précise. Découvrez dans le présent article, comment poser du gazon artificiel sur sol en terre.

A voir aussi : Comment remplacer la tourbe ?

Préparer le sol

La pose du gazon sur un sol en terre demande avant tout de préparer convenablement le sol. Ce processus consiste dans un premier temps à retirer les mauvaises herbes et les cailloux. Il existe à cet effet, diverses techniques de désherbage.
Selon votre convenance, vous pouvez utiliser la technique chimique, thermique, naturelle ou encore mécanique. Il faudra être méticuleux quant à la suite. Pour commencer, il faudra impérativement aplanir le sol. Qu’il s’agisse d’un sol dur ou mou, il faut l’aplanir.
Par la suite, veillez à égaliser et à rendre compact toute la surface destinée à la pose du gazon. Cette étape est nécessaire pour les sols dont les surfaces sont irrégulières. Pour y parvenir efficacement, servez-vous d’un râteau et d’un rouleau. Dans le cas d’un sol meuble, au cas où la qualité de votre sol en terre ne permettrait pas un aplanissement, une autre alternative s’offre à vous.
Elle consiste à mettre en lieu et place de la dernière couche, du sable argileux ou concassé afin d’optimiser le drainage. Dès lors que le sol est préparé, un géotextile devra être placé avant le gazon artificiel afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent.

Poser le gazon artificiel sur terre

À présent que votre sol est bien préparé, vous pouvez procéder à la pose du gazon artificiel en terre. Dans la majorité des cas, il existe des canevas adaptés à ce travail. Toutefois, un en particulier ressort du lot. Mais avant de l’appliquer, il vous faudra en amont, prélever les dimensions de votre future pelouse.
Quelle dimension de rouleau faut-il acheter ?
Connaître les dimensions est utile et vous permettra d’acheter le nombre de rouleaux nécessaire. Le reste n’est qu’une succession d’étapes simples à exécuter. En réalité, l’installation du gazon synthétique sur sol en terre se fait par rouleau.

A lire en complément : Le gazon monte-t-il en novembre ?

Comment faut-il disposer le gazon artificiel ?

L’installation du gazon artificiel se déroule comme suit.

Première étape

Celui-ci doit être installé et déroulé depuis un coin du terrain. A l’aide d’un cutter, procédez au découpage des dimensions. Veillez à ce que les mesures du lé correspondent à celles de votre pelouse. L’étape suivante consiste à faire une découpe droite en séparant les poils des touffes d’herbes. Cette action permet de finaliser l’installation du premier rouleau.

Deuxième étape

Le second rouleau quant à lui, doit être placé juste à côté du second. Toutefois, ce dernier doit chevaucher le premier afin de cacher la jointure. Pour un meilleur rendu, faites en sorte que les rouleaux soient posés dans la direction des brins d’herbe. Les deux premiers rouleaux ont pour rôle de vous servir de modèle.

Troisième étape

Après avoir posé convenablement les deux premiers rouleaux, vous pouvez continuer la pose du gazon en recouvrant la surface du terrain avec les rouleaux qui restent. Durant le déroulement, assurez-vous de placer une bande de jonction entre chacun des rouleaux. La bande de jonction doit au préalable être collée à l’aide d’une colle spéciale.
Quatrième étape

La quatrième étape vise à maintenir des bandes de votre gazon artificiel. L’astuce pour les maintenir est toute simple. Vous devez vous munir de clous. Ils vont servir à clouer les bandes sur les bords de la pelouse.

Cinquième étape

À la fin de tout travail, il y a de petits détails à arranger. Dans le cas d’une pose de gazon, les finitions se font à l’aide de découpages supplémentaires. Ils visent à dessiner les contours pour les arbres ou pour les bordures du terrain. Enfin, il termine le posage en beauté, il vous faudra utiliser, redresser les brins d’herbe. Pour le faire, vous devez balayer toute la pelouse à l’aide d’un balai-brosse.

Partager :