Exploitant agricole

Comment devenir exploitant agricole ?

On a souvent tendance à penser que tout ce qui touche à l’agriculture n’a en rien besoin de diplôme ou encore de formation. Pourtant, l’agriculture, ce n’est pas que la terre et ce n’est pas qu’une houe et quelques graines à mettre en terre. On retrouve aussi dans ce domaine, des personnes qui travaillent sur tous les fronts, au premier plan et en arrière-plan. Ces personnes sont les exploitants agricoles. Nous vous disons tout sur comment devenir un exploitant agricole.

Qui est l’exploitant agricole et quel est son rôle ?

Rôle exploitant agricole

A voir aussi : Agrumes : 5 conseils pour les cultiver

Un exploitant agricole peut travailler à la fois dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Il n’est pas qu’un simple agriculteur ou encore un simple éleveur. L’exploitant s’occupe du travail en amont et en aval. D’abord, il s’applique à la production et ensuite, il s’occupe de la vente et de la liquidation des produits. On dira donc qu’il est un producteur et un technicien agricole.

Quelle formation pour devenir exploitant agricole ?

Pour devenir exploitant agricole, il est nécessaire de suivre une certaine formation en la matière. Bien que le savoir se transmette de génération en génération, une formation reste quand même primordiale.

A découvrir également : L’agriculture biologique, c’est quoi exactement ?

En premier, vous devez donc avoir un diplôme de baccalauréat professionnel en Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA). Ce diplôme est propre au domaine agricole et cette formation vous aidera à mieux vous appliquer en tant qu’exploitant.

Vous avez aussi la possibilité de passer des licences professionnelles, et même des certificats de spécialisation. Selon la spécialité que vous choisirez, vous pourrez vous faire former en gestion des organisations agricoles et agroalimentaires, agriculture biologique, etc. Vos choix dépendront de votre choix de carrière. D’autres spécialités encore, sont le maraîchage, les cultures céréalières, l’élevage, etc.

Les qualités d’un exploitant agricole

Qualités exploitant

Rappelons qu’une chose est de se faire former pour devenir exploitant et une autre est d’en être un bon. Un bon exploitant agricole doit avoir plusieurs cordes à son arc. Il doit surtout avoir le sens du détail. Il doit pouvoir prendre soin de son bétail ou encore de ses plantations. Il doit aussi avoir le sens du leadership afin de savoir gérer une équipe en tant que chef.

Un exploitant agricole doit aussi avoir le sens du commerce, sans quoi, il ne saura écouler la marchandise qu’il a produite. Il doit aussi pouvoir gérer l’aspect financier, la compatibilité en collaboration avec les membres de son équipe.