Comment protéger son potager des oiseaux ?

224
Partager :

Les oiseaux sont des êtres vivants qui impactent la biodiversité dans les champs, potagers et jardins. Certaines espèces se distinguent par leur propension à détruire les cultures. D’autres espèces contribuent, en revanche, à la préservation des plants, fruits et céréales des insectes nuisibles. Si vous êtes à la recherche de solutions pour rendre votre potager hors de portée des oiseaux nuisibles, cet article pourra certainement vous édifier.

Les types d’oiseaux qui sont attirés par un potager

L’époque des épouvantails dans les champs et les potagers semble définitivement révolue. En effet, très peu d’oiseaux restent encore sensibles à ces hommes de paille. La meilleure approche pour réussir à éloigner les oiseaux ravageurs de son potager est de connaître le type d’oiseau qui vous dérange.

A lire en complément : Comment pincer un pajerka ?

Les espèces les plus craintes sont les corbeaux freux, les tourterelles, l’étourneau sansonnet (Sturnus Vulgaris), les merles, le pigeon ramier (Columba palumbu), etc.

Les dégâts que peuvent causer les pigeons aux potagers sont extrêmement importants. Très souvent, ils fouillent le sol pour y déterrer les graines semées. Ce qui énerve encore plus les jardiniers, c’est lorsque les pigeons sectionnent les plantules des légumes.

A lire en complément : Quand l'engrais framboise devrait-il être placé ?

Pour en finir avec les épisodes de destruction des cultures par les oiseaux, les spécialistes proposent généralement une batterie de solutions. Les plus usuelles sont les répulsifs, des pièges pour oiseaux, etc. D’aucuns utilisent par exemple des ultrasons, une solution relativement efficace pour éloigner les pigeons.

Utiliser les effaroucheurs sonores pour éloigner facilement les oiseaux pigeons

Maintenant que vous connaissez le type d’oiseau nuisible qui détruit votre potager, vous pouvez opter pour cette toute première solution. Un effaroucheur sonore est un dispositif qui produit des bruits sonores qui effrayent les oiseaux. Comment cela s’utilise-t-il ? Il suffit de le placer entre deux arbres et le tour est joué. Les premiers oiseaux qui s’approcheront s’éloigneront aussi vite qu’ils sont venus. Des effaroucheurs, il en existe de différentes sortes à des prix variés.

Le filet anti-oiseaux, un dispositif qui recouvre votre potager

Le filet anti-oiseaux est un dispositif classique en matière de protection de potager. Celui de 10 m x 10 m peut être utilisé pour recouvrir un arbre entier. Ce qui importe, c’est de choisir un modèle qui résiste à toute forme de pression. Un modèle fait en nylon et tricoté fera certainement l’affaire.

Il vous reviendra de faire des vérifications au jour le jour pour ne pas être surpris par des intrusions inattendues. Découvrez sur ce site internet quelques autres nuisibles qui constituent des dangers pour vos récoltes.

Faire usage des boules de naphtaline, un répulsif efficace contre les oiseaux

Les boules de naphtaline sont connues pour éloigner les mites afin qu’elles ne dévorent pas les cultures. Leur odeur n’est pas appréciée des oiseaux non plus. En mettre dans un bocal ou un plastique et le suspendre à un arbre dans votre potager suffira pour les éloigner.

Répandre de l’huile de cade, une huile à l’odeur désagréable pour éloigner les oiseaux

L’huile de cade est un puissant répulsif pour les oiseaux. Pour la répandre dans une exploitation, les jardiniers utilisent des chiffons spéciaux. Ces chiffons se vendent en pharmacie. Il vous suffit de suspendre au bout d’un bois le chiffon et de le placer au centre de votre potager. Vous pouvez en faire plusieurs afin de couvrir toute la surface.

Installer un ballon épouvantail pour chasser les oiseaux

Contrairement à l’effaroucheur sonore qui produit des ultrasons, le ballon éventail se présente comme un chat aux yeux de rapaces. Il est placé au bout d’un mât de 6 m de longueur au plus. Il bouge au gré du vent. Ce sont ces mouvements qui font fuir les oiseaux.

Enrouler les arbres fruitiers avec du papier aluminium

Le papier aluminium est souvent utilisé sur les arbres fruitiers afin de recouvrir les fruits qui commencent par mûrir. Cela crée un effet réfléchissant à la vue du soleil qui éloigne les oiseaux. Il suffit d’en recouvrir les fruits et d’en mettre dans les branchages.

Les mesures de papier que vous utiliserez dépendront de la superficie à couvrir. Vous pourrez les enlever juste après la récolte. L’autre astuce que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas de papier aluminium est celle des assiettes faites de la même matière. Vous pouvez aussi en suspendre dans les branches.

Les CD : une autre mesure pour protéger votre potager des oiseaux ravageurs

Vous disposez de vieilles collections que vous n’écoutez plus, c’est le moment de les faire sortir. Il s’agit ici de les coller deux à deux tout en vous assurant que la surface réfléchissante est en contact avec le soleil. Avec une ficelle, vous attacherez ces CD dans les branches de votre arbre fruitier. Le vent se chargera de les faire tourner sur eux-mêmes. Cela fera réfléchir la lumière et désorientera les oiseaux.

Voilà autant de solutions apportées pour protéger votre potager. Bien que ces méthodes donnent des résultats satisfaisants, il est mieux d’en associer deux ou trois. Ceci permet d’éloigner une fois pour de bon ces visiteurs encombrants. Vous pouvez aussi les éloigner tout en mettant de la nourriture pour eux loin de votre potager. Si vous avez un chat, n’hésitez pas un instant à vous promener avec lui dans votre potager. Les oiseaux ont horreur des chats.

Partager :