Les meilleurs outils pour travailler le bois

367
Partager :

Êtes-vous un spécialiste du bois ou voulez-vous seulement bricoler vous-même pour ne pas dépenser trop d’argent en main-d’œuvre ? Nous avons concocté pour vous une petite liste des meilleurs outils destinés à travailler le bois.

Comment travailler le bois ?

Travailler le bois n’est pas simple, cela demande de l’habilité, un apprentissage, mais surtout de bons outils. Aujourd’hui, grâce aux avancés technologique, les outils sont modernisés et deviennent de plus en plus performants. Que vous soyez amateur ou professionnel, il existe des outils adaptés à vos compétences et à tous vos besoins en matière de menuiserie. Le bois peut être classifié en fonction de sa densité et de sa dureté. Plus le bois est dur, plus les meubles fabriqués avec sont solides. Si vous voulez alors avoir des fabrications résistantes, le mieux est d’utiliser du bois dur. Cependant, quel que soit le type de bois sur lequel vous voulez travailler, il est essentiel d’avoir de bons outils pour plus d’efficacité, mais aussi pour gagner du temps dans la réalisation de vos projets de rénovation.

A découvrir également : Travailler dans l'agriculture : 4 conseils de professionnels

Les outils pour travailler le bois

Que vous soyez menuisier de métier ou bricoleur amateur, les mêmes principes s’appliquent quand il s’agit de travailler le bois.

Les meilleurs outils pour couper le bois

Pour couper le bois, nous avons différentes sortes de scies :

A découvrir également : Comment installer une clôture dans son champ ?

  • La scie manuelle classique est l’outil traditionnel utilisé par les menuisiers et les charpentiers. Cet outil est très apprécié, car il facilite le contrôle des coupes et permet une meilleure finition.
  • La scie circulaire : c’est un outil polyvalent muni d’un disque.
  • La scie sauteuse

Les meilleurs outils pour mesurer

  • Le mètre à ruban est indispensable pour avoir les bonnes mesures.
  • L’équerre est aussi un autre outil très utile pour un traçage précis des angles.

Les meilleurs outils pour percer et fixer

  • La perceuse est un outil électrique qu’on utilise le plus en menuiserie. Il en existe plusieurs sortes :
  • Les perceuses à colonne qui permettent de percer le bois avec divers types de mèches et de diamètres adaptés aux besoins.
  • Les perceuses électriques filaires : les filaires sont plus puissantes que les perceuses sans fil, car elles puisent leur source directement sur le courant électrique. Elles sont également moins chères.
  • Le pistolet à clous : c’est un outil électrique qui peut être utilisé à la place du marteau, car il permet de clouer les clous beaucoup plus rapidement. Il offre ainsi un énorme gain de temps.
  • Les perceuses vicieuses : on n’arrête pas d’innover, cet outil est à la fois une perceuse et une visseuse. Il permet de faciliter de plus en plus le travail sur le bois d’après le menuisier Hergot.

Les meilleurs outils pour la finition

La finition est la dernière, mais la plus importante étape en menuiserie. C’est elle qui assure la qualité visuelle de votre travail. Il ne faut donc pas la négliger. Pour cela, vous devez avoir certains outils pour polir, bien lisser ou encore décaper tels que :

  • Le rabot
  • Les ponceuses électriques
  • Les abrasifs

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons