Travailler dans l’agriculture : 4 conseils de professionnels

1688
Partager :
Un agriculteur en pleine récolte

L’agriculture est un secteur d’activité pluridimensionnel. On y retrouve plusieurs métiers qui concourent à la production, la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires. Si vous voulez travailler dans ce secteur plein d’avenir, voici 4 conseils d’experts qui vous seront d’une grande utilité.

Suivez une formation

Animation d'une formation d'agriculture

Lire également : Comment réussir la culture de ses concombres et cornichons ?

L’agriculture a été pendant longtemps considérée comme un domaine d’activité ne nécessitant aucune formation professionnelle. Mais aujourd’hui, en raison de la forte mécanisation, vous avez besoin de compétences spécifiques pour exercer l’un de ses métiers. Pour mettre en place votre exploitation agricole, vous devez avoir un baccalauréat professionnel afin de profiter des divers appuis à l’installation et d’un financement bancaire. Définissez alors le métier agricole qui vous passionne et faites-vous former dans une école ou un institut qualifié.

Acquérez de l’expérience professionnelle

Une fois que vous avez les compétences et qualifications requises, il est indispensable que vous pensiez à acquérir de l’expérience professionnelle. Vous pouvez mettre vos compétences au service d’une exploitation agricole pluridisciplinaire. Faites donc des demandes de stages auprès des exploitations agricoles et autres structures spécialisées dans le domaine.

A voir aussi : Quels sont les avantages de faire confiance à l'expertise d’un spécialiste en tables, chaises et tabourets pour vos meubles ?

Ces stages vous permettent d’avoir suffisamment d’expériences à faire valoir lors d’un recrutement. Et si par contre, vous préférez vous mettre à votre propre compte, vous auriez le savoir-faire nécessaire pour réussir.

Ayez plusieurs compétences

Si vous souhaitez travailler dans l’agriculture, avoir plusieurs talents vous permet d’améliorer votre profil en vue d’un éventuel recrutement. Les connaissances en gestion d’entreprise ou de projet, un permis de conduire de machines agricoles, des rudiments en mécanique et autres sont autant de compétences qui vous aident à optimiser vos chances de trouver un bon emploi.

Déterminez le type d’agriculture que vous allez pratiquer

Un agriculteur en début de saison

Il existe essentiellement deux types d’agriculture : la conventionnelle et la biologique. L’agriculture conventionnelle nécessite une forte mécanisation. Pour vous y adonner, vous devez vous informer des différentes évolutions technologiques du secteur.

En revanche, si vous préférez l’agriculture biologique, vous devez aussi vous faire former en conséquence sur la production des semences biologiques puis les méthodes naturelles de culture. Cette agriculture permet de préserver l’environnement.

Les métiers de l’agriculture sont des métiers nobles qui permettent non seulement de nourrir la population, mais aussi d’engranger d’énormes ressources grâce à l’exportation des produits.

Développez votre réseau professionnel

Le monde de l’agriculture est en constante évolution. C’est pourquoi vous devez être actif. Pour cela, vous pouvez participer à des salons professionnels comme le Salon international de l’Agriculture ou encore la Foire agricole.

Vous pouvez aussi vous associer à des groupements d’agriculteurs locaux qui partagent vos intérêts dans votre région et ainsi augmenter vos chances de trouver des acheteurs potentiels pour vos produits. Les réseaux sociaux peuvent aussi être une aide précieuse pour créer et développer votre réseau professionnel.

N’hésitez pas à rencontrer régulièrement les autres membres de votre filière lors d’événements organisés par les coopératives agricoles, les syndicats ou encore la chambre d’agriculture locale. Ces rencontres sont propices aux échanges sur l’état du marché et sur les nouvelles tendances dans le domaine.

Restez informé des évolutions du secteur agriculturel

Dans le monde de l’agriculture, les évolutions ne cessent jamais. Pour réussir dans ce domaine, vous devez rester informé des dernières tendances et innovations qui touchent votre secteur d’activité.

Pour cela, vous pouvez lire la presse spécialisée en agriculture, telle que La France Agricole ou encore Terre-net.fr. Vous pouvez aussi suivre des blogs tenus par des professionnels du milieu agricole pour obtenir leurs points de vue sur les dernières avancées technologiques et légales.

Les organisations professionnelles, comme la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), peuvent aussi être une source précieuse d’informations pour tout entrepreneur travaillant dans l’agriculture. Ces organismes ont souvent une expertise solide dans leur domaine et sont capables de donner aux agriculteurs les informations dont ils ont besoin pour développer leur activité.

N’hésitez pas à participer à des événements liés au monde agricole : foires-expositions locales ou salon international de l’Agriculture sont autant d’événements qui permettent aux agriculteurs du monde entier de se rencontrer et ainsi de partager leurs connaissances mutuelles sur les défis actuels qu’ils rencontrent.

Partager :