Les nids de frelons : comment les éliminer

80
Partager :

Avec l’arrivée de la chaleur, les frelons envahissent. Ce sont des insectes gênants dont la piqûre est très douloureuse. Elle peut provoquer des réactions allergiques dangereuses chez certaines personnes. Pour cette raison, cet article vous propose une série d’astuces faciles pour éliminer les nids de frelons.

Brûler les nids de frelons

L’une des options les plus efficaces pour éliminer les nids de frelons est de brûler ces nids. Pour le faire, la procédure est très simple. Tout d’abord, vous devez localiser tous les nids de frelons et attendre le crépuscule. C’est le meilleur moment pour s’approcher des nids de frelons. C’est le moment de la journée où ils ont moins d’activités. Ils ne pourront donc pas voler avec la même vitesse et agilité. Par conséquent, la tâche serait plus facile. Une fois que vous avez localisé les nids, préparez une torche en coton et imbibez-la d’alcool à brûler. Ensuite, allumez-la et lancez-la sur le nid très soigneusement.

A voir aussi : Les meilleurs outils pour travailler le bois

Arroser le nid avec un tuyau

Une autre option, peut-être moins efficace, consiste à utiliser un tuyau à haute pression pour arroser les nids et noyer les frelons. Et comme pour la méthode précédente, vous devez faire l’opération au crépuscule ou à l’aube pour éviter toute piqûre. Une fois leur nid rempli d’eau, les guêpes ne pourront plus en sortir et mourront. Une autre possibilité serait de remplir un récipient avec du savon et de l’eau, et de verser dans le nid. La mousse ne permet pas aux frelons de bouger leurs ailes. Ce qui les empêche de voler, et les fait se noyer par la suite.

Éliminer les nids de frelons en chassant les frelons avec de la fumée

Une autre façon de se débarrasser des nids de frelons est d’utiliser de la fumée. Certes, cette technique est seulement dissuasive et les frelons sont très susceptibles de revenir. Elle n’est recommandée que pour les nids suspendus dans les airs, à des arbres, des branches, etc. Ce n’est pas recommandé pour les nids proches de la maison. Vous pourriez accidentellement déclencher un petit feu. De même, si le nid est en hauteur, évitez d’utiliser les escaliers, car vous pourriez tomber. Utilisez des outils extensibles.

A lire en complément : Comment réussir la culture de ses concombres et cornichons ?

Utiliser des insecticides

Si vous décidez d’utiliser des insecticides pour tuer les frelons, assurez-vous qu’aucun enfant ou votre animal de compagnie n’est à proximité pendant 24 heures au moins. Les pesticides à même de tuer les frelons sont extrêmement puissants et toxiques. Un poison à base de pyréthrine est l’une des méthodes les plus recommandées. Cependant, soyez très prudent. Ramassez et jetez tous les frelons morts, pour éviter que votre animal de compagnie ne les mange et ne s’empoisonne.

Utiliser un aspirateur

Cette méthode-ci est plus naturelle pour détruire les nids de frelons. Assurez-vous que l’aspirateur a un écran suffisamment petit pour empêcher les frelons de s’échapper. Si vous avez un aspirateur à réservoir, vous pouvez aussi l’utiliser pour éliminer les nids de frelons. Pour ce faire, vous devez d’abord remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de savon. Ensuite, à l’aide de la rallonge de poignée, rapprochez la bouche de l’aspirateur du nid et maintenez-le. Cette méthode demande beaucoup de patience, car cela peut prendre plusieurs heures pour achever tous les frelons.

Précautions à prendre pour éliminer les nids de frelons

Que vous soyez allergique ou non, il est conseillé de demander les services d’une entreprise experte en lutte antiparasitaire. Mais si vous décidez d’éliminer les nids de frelons vous-même, il y a certaines pratiques à éviter à tout prix :

  • Évitez d’être déconcentré après avoir mis le feu ;
  • Évitez de frapper ;
  • Évitez d’utiliser des insecticides non spécifiques contre les guêpes.

Avec ces actions, non seulement vous n’atteindrez pas votre objectif, mais vous les rendrez nerveux. Ils pourraient donc vous attaquer. Vous pourriez également incendier votre maison en étant déconcentré.

Avant de passer à l’action, vous devez :

  • Vous protéger avec des vêtements adaptés, suffisamment épais pour ne pas vous faire piquer ;
  • Enfiler des vêtements à manches longues et les rentrer dans vos chaussettes et vos gants ;
  • Bien couvrir votre cou et votre tête, sans oublier vos yeux.

Faites-le le soir, lorsque les guêpes sont les moins actives et n’utilisez pas de lampes de poche. Plus il fait sombre, mieux c’est. Planifiez également votre évasion : une sortie par laquelle vous pouvez vous échapper si le plan ne se déroule pas bien.

Partager :