4 astuces pour réussir l’entretien d’un tracteur agricole

1172
Partager :

Le tracteur agricole est indispensable dans les unités de production agricole. Ceci dit, la durabilité de cet engin est liée à la qualité de l’entretien qu’il reçoit.

Bon nombre de tâches peuvent contribuer à la réussite de cet exercice. Vous découvrirez quatre d’entre elles dans ce billet.

A découvrir également : Bien choisir son bicarbonate de soude pour traiter l'eau de sa piscine

1. Veiller au nettoyage quotidien

L’entretien d’un tracteur agricole n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il a une forte incidence sur les performances de la machine.

C’est pour cela que pendant les périodes de fort usage, il est conseillé de faire des opérations quotidiennes d’entretien.

Lire également : Augmenter le pH de votre piscine : astuces efficaces et simples

Cela se comprend bien quand on sait que la poussière peut fortement influencer la qualité des performances de l’engin.

Dans ce registre, pour limiter au maximum les dépenses pour la réparation, vous devez veiller à réaliser un certain nombre de tâches chaque jour. D’abord, vous devez réaliser un lavage à base d’un nettoyant haute pression des parties crasseuses.

Ensuite, débarrassez le radiateur et sa grille de protection des saletés. Enfin, nettoyez le filtre à air en vous servant de l’air comprimé.

2.  Faire un entretien périodique du moteur

L’entretien du moteur est d’une grande importance lorsqu’on désire s’occuper d’un tracteur agricole. En effet, le moteur est la pièce centrale de cet engin. Par conséquent, il doit recevoir fréquemment des coups de nettoyage.

Pour réussir facilement la tâche, établissez un programme de nettoyage sur la base de vos heures de travail. Ceci dit, vous pouvez revoir cette organisation si vous réalisez des travaux importants qui peuvent donc agir sur l’intégrité de l’engin agricole. Les principales tâches à accomplir se résument au :

  • contrôle de l’huile à moteur ;
  • remplacement des filtres à lubrifiant ;
  • contrôle du liquide du frein ;
  • contrôle de la pompe.

L’entretien n’est donc pas une tâche à négliger.

3.     Se charger de l’entretien des pièces mécaniques

Un autre point important est l’entretien des pièces mécaniques du dispositif du tracteur agricole. Il consiste à nettoyer séparément chaque élément de l’ensemble que forme le tracteur.

En réalité, lors de son exploitation, le tracteur agricole est en contact avec de nombreux objets. Dans ce déploiement, diverses composantes peuvent être touchées. C’est le cas :

  • des pièces mobiles ;
  • des charnières ;
  • et des joints.

Pour conserver l’engin dans un état de fonctionnement optimal, vous devez assurer une lubrification de chacune de ces pièces-là. Ici, il est recommandé d’opter pour un produit multifonction afin de gagner du temps et d’économiser.

4.     S’assurer de l’entretien des pièces hydrauliques

Le tracteur agricole est également fait de pièces hydrauliques. Pour leur bon fonctionnement, pensez à faire une révision.

Celle-ci aura pour but d’inspecter chaque installation afin d’en apprécier l’état. En cas de défaillance, vous devez appliquer le meilleur traitement.

Lorsque vous constatez par exemple que des écrous sont mal placés ou mal serrés, vous devez les remettre en place lors de votre révision. Par ailleurs, la tuyauterie ne doit pas être en reste.

Prêtez attention aux tuyaux de ce système. En cas de fissure entrainant des fuites, procédez à un remplacement automatique pour ne pas endommager l’appareil.

5 Vérifier les niveaux de liquides régulièrement

L’entretien des tracteurs agricoles est crucial pour le bon fonctionnement de votre équipement et la qualité de vos récoltes. Pensez à bien vérifier régulièrement les niveaux de liquides.

Commencez par inspecter le niveau d’huile moteur. Si celui-ci est trop bas, cela peut entraîner des dommages au moteur et affecter ses performances. Vérifiez aussi le niveau du liquide de refroidissement, qui doit être suffisant pour éviter toute surchauffe du moteur.

Pensez à contrôler les niveaux des différents fluides circulant dans l’équipement hydraulique tels que l’huile hydraulique ou encore le liquide de frein en passant, par exemple, une inspection visuelle rapide et régulière.

N’oubliez pas d’examiner régulièrement les niveaux de carburant afin d’éviter tous soucis lorsqu’il s’agit notamment de vous rendre dans un champ éloigné. Assurez-vous que la batterie soit chargée correctement avant chaque utilisation.

La vérification régulière des différents niveaux permettra à votre tracteur agricole d’être performant tout en étendant sa durée de vie.

6 Contrôler et remplacer les pneus usés selon les recommandations du fabricant

Le contrôle et le remplacement des pneus sont souvent négligés lors de l’entretien d’un tracteur agricole, mais cela peut pourtant avoir un impact sur les performances de votre équipement. Les pneus peuvent s’user rapidement s’ils sont utilisés à une pression inadaptée ou dans des conditions difficiles.

Vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus en vous référant aux recommandations du fabricant. Une pression incorrecte peut entraîner une usure prématurée, une chute de rendement, voire même causer des dommages irréversibles.

Assurez-vous aussi que la profondeur de sculpture soit conforme aux normes légales pour éviter tout problème en cas de contrôle routier. Si elle est inférieure à 1,6 mm, il faudra songer au changement immédiat du ou des pneumatiques concernés.

Lorsque vos pneus agricoles commencent à montrer des signes d’alerte comme une usure trop importante ou encore un vieillissement avancé (craquelures), il est temps d’envisager leur renouvellement par un professionnel compétent et certifié.

N’hésitez pas à recourir aux conseils avisés d’un expert dans ce domaine afin qu’il puisse vous orienter vers les solutions adaptées selon votre besoin : changement complet ou simple réparation ? Ne laissez pas les problèmes liés aux pneumatiques affecter vos travaux champêtres !

Partager :