4 astuces pour réussir l’entretien d’un tracteur agricole

61
Partager :

Le tracteur agricole est indispensable dans les unités de production agricole. Ceci dit, la durabilité de cet engin est liée à la qualité de l’entretien qu’il reçoit.

Bon nombre de tâches peuvent contribuer à la réussite de cet exercice. Vous découvrirez quatre d’entre elles dans ce billet.

A lire en complément : Top 5 des meilleures pompes d’arrosage automatique sur le marché

1. Veiller au nettoyage quotidien

L’entretien d’un tracteur agricole n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il a une forte incidence sur les performances de la machine.

C’est pour cela que pendant les périodes de fort usage, il est conseillé de faire des opérations quotidiennes d’entretien.

Lire également : Comment fonctionne un pulvérisateur agricole ?

Cela se comprend bien quand on sait que la poussière peut fortement influencer la qualité des performances de l’engin.

Dans ce registre, pour limiter au maximum les dépenses pour la réparation, vous devez veiller à réaliser un certain nombre de tâches chaque jour. D’abord, vous devez réaliser un lavage à base d’un nettoyant haute pression des parties crasseuses.

Ensuite, débarrassez le radiateur et sa grille de protection des saletés. Enfin, nettoyez le filtre à air en vous servant de l’air comprimé.

2.  Faire un entretien périodique du moteur

L’entretien du moteur est d’une grande importance lorsqu’on désire s’occuper d’un tracteur agricole. En effet, le moteur est la pièce centrale de cet engin. Par conséquent, il doit recevoir fréquemment des coups de nettoyage.

Pour réussir facilement la tâche, établissez un programme de nettoyage sur la base de vos heures de travail. Ceci dit, vous pouvez revoir cette organisation si vous réalisez des travaux importants qui peuvent donc agir sur l’intégrité de l’engin agricole. Les principales tâches à accomplir se résument au :

  • contrôle de l’huile à moteur ;
  • remplacement des filtres à lubrifiant ;
  • contrôle du liquide du frein ;
  • contrôle de la pompe.

L’entretien n’est donc pas une tâche à négliger.

3.     Se charger de l’entretien des pièces mécaniques

Un autre point important est l’entretien des pièces mécaniques du dispositif du tracteur agricole. Il consiste à nettoyer séparément chaque élément de l’ensemble que forme le tracteur.

En réalité, lors de son exploitation, le tracteur agricole est en contact avec de nombreux objets. Dans ce déploiement, diverses composantes peuvent être touchées. C’est le cas :

  • des pièces mobiles ;
  • des charnières ;
  • et des joints.

Pour conserver l’engin dans un état de fonctionnement optimal, vous devez assurer une lubrification de chacune de ces pièces-là. Ici, il est recommandé d’opter pour un produit multifonction afin de gagner du temps et d’économiser.

4.     S’assurer de l’entretien des pièces hydrauliques

Le tracteur agricole est également fait de pièces hydrauliques. Pour leur bon fonctionnement, pensez à faire une révision.

Celle-ci aura pour but d’inspecter chaque installation afin d’en apprécier l’état. En cas de défaillance, vous devez appliquer le meilleur traitement.

Lorsque vous constatez par exemple que des écrous sont mal placés ou mal serrés, vous devez les remettre en place lors de votre révision. Par ailleurs, la tuyauterie ne doit pas être en reste.

Prêtez attention aux tuyaux de ce système. En cas de fissure entrainant des fuites, procédez à un remplacement automatique pour ne pas endommager l’appareil.

Partager :