Des endives prêt à la consommation

Comment réussir la culture des endives ?

L’endive est un légume qui peut se déguster cru ou cuite. C’est un légume d’hiver dont la culture nécessite un peu d’effort. Cependant, il est très facile de la faire croitre lorsque tout se fait au bon moment. Mais, comment réussir sa culture ? La suite de l’article vous donne plus de détails à ce sujet.

Qu’est-ce que les endives ?

Les endives dans les rayons d'un supermarché

A découvrir également : Pièges rongeurs pour les particuliers : comment faire le bon choix ?

L’endive est encore connue sous le nom de chicorée endive ou de chicon. Elle est une plante potagère cultivable sur n’importe quel sol. Mais, il serait préférable de la loger sur un sol profond non pierreux. En effet, la chicorée d’endive s’obtient au bout de racines pivotantes.

Les étapes de culture de l’endive

Un champ de culture d'endive

Lire également : Le label bio est-il vraiment gage de qualité ?

Pour réussir la culture des endives, il faut nécessairement semer les graines. Ensuite, vous verrez la plante croitre et s’en suivra l’arrachage des racines pour passer au forçage en terre. Après cela, il y aura la tranchée puis la récolte. Voici plus de détails sur ces étapes.

·       Semis d’endive

La période idéale pour le semis d’endive se fait entre avril et juin, lorsque la température du sol est à 10 °. Pour ameublir la terre sur une importante profondeur, débarrassez-la de toute pierre, et ajoutez-y du compost. Après vous déposerez les grains dans un sillon préalablement creusé sur 1 cm de profondeur, à chaque 3 cm avec un semoir de précision. Les rangs des sillons seront espacés de 30 cm. Tassez et arrosez en pluie fine.

·       Pendant la croissance

Pendant la croissance des graines, il va falloir bâcher la terre qui entoure les pieds des chicons. Ceci permettra le maintien du sol bien aéré. Aussi il serait utile de débarrasser les mauvaises herbes et d’arroser régulièrement.

·       L’arrachage des racines

Après avoir passés 170 jours en terre, les racines sont bonnes pour être déterrées. Vous pouvez les laisser dessécher au moins 1 semaine pour arrêter la croissance. Ensuite, vous enlèverez les nœuds des feuilles présentes sur les bonnes racines. Cela doit se faire de 2 à 5 cm en haut du collet. Enfin, réduisez la longueur des racines à 20 cm environ.

·       Le forçage

Le forçage revient à enfouir les racines en terre et dans l’obscurité sur 1 à 3 mois. Les racines pousseront ainsi dans l’obscurité pour donner des feuilles blanches de l’endive.

·       La tranchée

Les racines doivent maintenant être serrées dans une tranchée de 40 cm. Là-dedans, les racines vont être serrées les unes contre les autres avec la terre pour cale. Ensuite, recouvrez le tout avec une bute de 20cm et couvrez maintenant avec une plaque de tôle ondulée. Cela permettra aux endives de se développer en hiver et cacher de la lumière.

La récolte des endives

Les endives après la récolte

La récolte pourra déjà se faire à partir de janvier. Vous pouvez la faire en débarrassant le terreau et en prenant vos endives avec le couteau. Après l’avoir effectuée, vous pouvez écouler votre culture sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de la consommer crue ou après cuisson.