4 Conseils pour bien choisir ses produits laitiers

220
Partager :
lait

Sur le plan nutritionnel, les produits laitiers font l’objet de nombreux débats quant à leur consommation. En effet, au même moment où certains prônent la suppression des laitages de l’alimentation, d’autres préconisent le contraire. Dans tous les cas, le consensus porte sur les meilleurs laitages à privilégier. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.

Privilégiez les produits laitiers naturels

Les bénéfices des aliments bio ne sont plus à prouver aujourd’hui. Cela est également observable dans le domaine du laitage où l’alimentation des animaux est uniquement composée de foins ou d’herbes fraîches. Aucune présence d’herbicides ou de pesticides n’est à noter.
Qui dit produits bio dit ainsi peu ou pas du tout de toxines contrairement aux laitages issus de l’élevage industriel. Par ailleurs, la plupart des produits bio sont en vente directe producteur.

A lire en complément : Live Escape game Toulouse : un bon plan à ne pas rater !

Optez pour les laitages entiers

Tout comme il est recommandé de consommer du pain ou du riz complet, il en est également ainsi pour les produits laitiers. Pour ces derniers, on parle de produits entiers issus d’animaux soumis à une alimentation purement axée sur le bio. Privilégier ce type de laitages permet de renforcer l’organisme en vitamines A et E. Ils sont également riches en omégas 3 qui sont des acides gras permettant de lutter contre d’éventuelles inflammations internes comme externes. Tous les produits portant la mention light ou 0 % sont des produits purement concentrés en sucres ou en compléments additifs néfastes pour l’organisme.

Choisissez le lait de chèvre ou de brebis

Contrairement au lait de vache, celui d’une brebis ou d’une chèvre est mieux toléré par les intestins. Cette catégorie de lait est riche en protéines B-Caséine A2. Ce sont des éléments nutritifs semblables à ceux du lait maternel. Ils offrent l’avantage d’être beaucoup plus digestes et de réduire ainsi le risque d’inflammation.
Par ailleurs, ce type de protéines permet de se prémunir contre l’apparition de certaines pathologies comme l’acné, le cancer ou encore les allergies.

Lire également : Comment aménager une petite cuisine pour gagner de la place ?

Adoptez les laitages fermentés

Il est plus bénéfique de consommer des produits laitiers fermentés, car leur digestion est plus facile et rapide. En effet, le lactose contenu dans ces produits subit certaines transformations en vue d’éliminer tout risque d’intolérances ou d’indigestion chez le sujet qui en consomme. Au nombre des laitages fermentés, se comptent généralement le fromage affiné, les yaourts ou encore le kéfir.
Notons d’ailleurs qu’il est à tort de croire que le lait de vache subit une fermentation durant son processus de transformation. En effet, la dégradation des protéines pro-inflammatoires qu’il contient n’est pas complète.

Misez sur un produit laitier riche en calcium

Le calcium est un apport nutritionnel essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier pour garantir la bonne croissance des os et du squelette. Bien qu’il se retrouve dans de nombreux autres produits comme des légumes, sa teneur est beaucoup plus élevée dans les laitages. Ainsi, vous en trouverez assurément dans le fromage, le lait ou encore le yaourt.
Toutefois, le meilleur produit laitier en termes de vente produits fermiers et sans aucun doute le plus riche en calcium demeure le lait, qu’il soit entier ou non, écrémé ou à moitié.

Partager :