Comment aménager une petite cuisine pour gagner de la place ?

1158
Partager :

Vous êtes passionné par la cuisine ? Vous y passez alors sans doute beaucoup de temps. Mais si celle-ci est petite, cela peut vite devenir inconfortable. Vous avez envie d’aménager cet espace de manière à gagner de la place ? C’est ici que ça se passe, découvrez quelques astuces pour une cuisine moins encombrée et plus pratique.

Imaginez le projet 

Comment redonner de l’espace à la cuisine quand celle-ci est petite ? Il faut en premier lieu se poser quelques questions, voir vos priorités et imaginer votre projet avant de vous lancer. 

A voir aussi : Les tendances du marché immobilier : les maisons avec jardin en tête de liste ?

Comment utilisez-vous cet endroit ? Est-ce que vous y passez beaucoup de temps, car vous aimez tant cuisiner ? Ou alors est-ce que c’est tout à fait le contraire ? Combien de personnes vivent avec vous ? Quelles sont les concessions que vous êtes prêt à faire ? 

En effet, si vous n’êtes que deux à la maison, ou quatre, le plan doit se penser différemment. Pourquoi investir dans une plaque à quatre feux, si deux suffisent ? 

A lire également : Les nids de frelons : comment les éliminer

Optez pour de l’électroménager intégré

Il est tout à fait inutile d’encombrer votre plan de travail d’une bouilloire, d’une machine à café, d’un presse-agrume, le tout posé sur votre micro-ondes. Rangez dans les placards ce que vous n’utilisez pas régulièrement. 

En ce qui concerne l’électroménager plus volumineux, vous pouvez, lors de la création de votre cuisine, les faire intégrer dans votre mobilier directement. Vous gagnez en place et en esthétisme. C’est un peu plus cher, certes, mais si vous souhaitez épurer votre cuisine, cela reste la meilleure des solutions. 

Astuces : en encastrant votre four, micro-onde et lave-vaisselle et en les cachant avec des portes identiques au mobilier, visuellement, vous aurez une sensation d’espace et de grandeur, pensez-y ! 

Misez sur une table et chaises pliables

Vous ne supportez plus de manger assis sur le canapé avec votre assiette sur les genoux ? Cela est tout à fait compréhensible. 

Dans ce cas, vous pouvez investir dans une table rabattable et des chaises de cuisine pliables ou encore des tabourets empilables comme le propose VidaXL par exemple. Ainsi, vous pouvez profiter d’un repas plus convivial autour d’une table et gagner de la place lorsque vous avez terminé de manger.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un coin discret pour ranger vos chaises, vous repliez la table et le tour est joué. 

Se servir des parties hautes de la cuisine 

N’hésitez pas à utiliser tout l’espace, du sol au plafond. Faites poser des meubles hauts et des étagères. Dans une petite cuisine, il est nécessaire d’avoir du rangement. En hauteur, vous pouvez stocker tout ce dont vous ne vous servez pas régulièrement, comme l’appareil à raclette, de la vaisselle moins utilisée, etc. 

Privilégiez les meubles du bas afin de garder à portée de main vos aliments, votre vaisselle quotidienne et les casseroles. 

Jouez sur la luminosité 

Et enfin, faites entrer la lumière dans votre cuisine. Adoptez une peinture claire et éclatante pour aérer l’espace et l’éclairer. Le blanc est l’Idéal pour cela.

Si vraiment, vous avez envie d’une touche de couleur, vous pouvez tout à fait le faire en ajoutant quelques éléments décoratifs colorés, tels qu’un cadre, des étagères, votre vaisselle et bien d’autres choses. 

Le but est que vous preniez du plaisir à mijoter de petits plats, même dans une cuisine minuscule. 

Utilisez des rangements malins pour maximiser l’espace de rangement

Pour ce faire, pensez à utiliser des rangements malins qui maximiseront l’espace disponible dans votre petite cuisine. Les rangements muraux sont une excellente option pour les petites cuisines car ils permettent d’optimiser la hauteur de la pièce tout en libérant de l’espace sur le plan de travail.

Les étagères flottantes sont aussi une solution intelligente pour ranger vos ustensiles et vos épices, tout en apportant une touche décorative à votre cuisine. Vous pouvez même installer des crochets sous vos étagères pour accrocher des tasses ou des casseroles.

En parlant de rangement mural, n’oubliez pas que vous pouvez aussi suspendre certains objets au mur, comme un porte-couteaux magnétique ou un support à rouleau essuie-tout. Ce type d’accrochage est idéal si vous manquez d’espace sur votre plan de travail.

Si vous avez suffisamment d’espace entre deux meubles ou entre un meuble et le mur, pourquoi ne pas y glisser une petite desserte ? Cela ajoutera non seulement du rangement supplémentaire mais aussi un petit coin dédié aux préparations culinaires.

Utilisez tous les espaces vides. Si, par exemple, vous avez un espace vide au-dessus du réfrigérateur ou encore sous l’évier, installez-y quelques paniers pour y ranger ce dont vous n’avez besoin qu’occasionnellement.

Avec ces astuces simples mais efficaces, il est possible d’avoir une petite cuisine parfaitement organisée où chaque objet a sa place sans empiéter sur l’espace vital.

Choisissez des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce

En plus du rangement, le choix de la couleur est aussi crucial pour agrandir visuellement votre petite cuisine. En général, vous devez choisir des couleurs claires afin d’apporter une sensation d’espace et de luminosité à la pièce.

Le blanc est bien sûr une option classique mais efficace. Il reflète la lumière et donne l’impression que les murs reculent, ce qui peut être très utile dans une cuisine où chaque centimètre compte. Les tons pastel comme le bleu pâle ou le vert menthe sont aussi populaires car ils créent un environnement paisible tout en élargissant l’espace visuel.

Cela ne signifie pas que vous devez absolument renoncer aux couleurs vives dans votre petite cuisine ! Vous pouvez utiliser ces couleurs par touches sur des éléments choisis avec soin pour apporter de petits accents chromatiques sans envahir l’espace.

Par exemple, si vous avez opté pour un fond neutre (blanc ou beige), vous pouvez ajouter quelques accessoires colorés tels qu’un rideau de fenêtre rouge cerise ou encore des ustensiles jaune citron à accrocher sur vos crochets muraux.

Soyez néanmoins attentif au nombre de motifs que vous utilisez dans votre espace restreint : évitez les motifs trop grands et privilégiez plutôt ceux qui sont plus petits pour donner un effet harmonieux à votre mini-cuisine.

Pensez aux finitions brillantes sur les surfaces planes telles que les meubles hauts et bas, les planches murales ; elles réfléchissent la lumière et donnent une impression d’espace plus grand que celui réel.

Partager :