Comment aménager une petite cuisine pour gagner de la place ?

85
Partager :

Vous êtes passionné par la cuisine ? Vous y passez alors sans doute beaucoup de temps. Mais si celle-ci est petite, cela peut vite devenir inconfortable. Vous avez envie d’aménager cet espace de manière à gagner de la place ? C’est ici que ça se passe, découvrez quelques astuces pour une cuisine moins encombrée et plus pratique.

Imaginez le projet 

Comment redonner de l’espace à la cuisine quand celle-ci est petite ? Il faut en premier lieu se poser quelques questions, voir vos priorités et imaginer votre projet avant de vous lancer. 

A lire aussi : Comment devenir exploitant agricole ?

Comment utilisez-vous cet endroit ? Est-ce que vous y passez beaucoup de temps, car vous aimez tant cuisiner ? Ou alors est-ce que c’est tout à fait le contraire ? Combien de personnes vivent avec vous ? Quelles sont les concessions que vous êtes prêt à faire ? 

En effet, si vous n’êtes que deux à la maison, ou quatre, le plan doit se penser différemment. Pourquoi investir dans une plaque à quatre feux, si deux suffisent ? 

A lire aussi : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019

Optez pour de l’électroménager intégré

Il est tout à fait inutile d’encombrer votre plan de travail d’une bouilloire, d’une machine à café, d’un presse-agrume, le tout posé sur votre micro-ondes. Rangez dans les placards ce que vous n’utilisez pas régulièrement. 

En ce qui concerne l’électroménager plus volumineux, vous pouvez, lors de la création de votre cuisine, les faire intégrer dans votre mobilier directement. Vous gagnez en place et en esthétisme. C’est un peu plus cher, certes, mais si vous souhaitez épurer votre cuisine, cela reste la meilleure des solutions. 

Astuces : en encastrant votre four, micro-onde et lave-vaisselle et en les cachant avec des portes identiques au mobilier, visuellement, vous aurez une sensation d’espace et de grandeur, pensez-y ! 

Misez sur une table et chaises pliables

Vous ne supportez plus de manger assis sur le canapé avec votre assiette sur les genoux ? Cela est tout à fait compréhensible. 

Dans ce cas, vous pouvez investir dans une table rabattable et des chaises de cuisine pliables ou encore des tabourets empilables comme le propose VidaXL par exemple. Ainsi, vous pouvez profiter d’un repas plus convivial autour d’une table et gagner de la place lorsque vous avez terminé de manger.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un coin discret pour ranger vos chaises, vous repliez la table et le tour est joué. 

Se servir des parties hautes de la cuisine 

N’hésitez pas à utiliser tout l’espace, du sol au plafond. Faites poser des meubles hauts et des étagères. Dans une petite cuisine, il est nécessaire d’avoir du rangement. En hauteur, vous pouvez stocker tout ce dont vous ne vous servez pas régulièrement, comme l’appareil à raclette, de la vaisselle moins utilisée, etc. 

Privilégiez les meubles du bas afin de garder à portée de main vos aliments, votre vaisselle quotidienne et les casseroles. 

Jouez sur la luminosité 

Et enfin, faites entrer la lumière dans votre cuisine. Adoptez une peinture claire et éclatante pour aérer l’espace et l’éclairer. Le blanc est l’Idéal pour cela.

Si vraiment, vous avez envie d’une touche de couleur, vous pouvez tout à fait le faire en ajoutant quelques éléments décoratifs colorés, tels qu’un cadre, des étagères, votre vaisselle et bien d’autres choses. 

Le but est que vous preniez du plaisir à mijoter de petits plats, même dans une cuisine minuscule. 

Partager :