Race de vache : que faut-il savoir ?

774
Partager :

Pour se nourrir convenablement, les hommes doivent varier leur alimentation. Il est donc important de consommer différents types d’aliments et de produits comme les fruits, les céréales, les légumes, les végétaux, le poisson et la viande. Parmi les multiples viandes consommées par les hommes, celle de la vache occupe une place très importante.

La viande de vache fait partie des viandes les plus appréciées par les populations. En dehors de cet aspect, la vache permet d’obtenir le lait qui est un liquide très consommé par les hommes. Il existe plusieurs races de vache et chacune possède sa spécificité. Dans la suite de cette section, découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la race de vache !

A lire aussi : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019

Quelles catégories retrouver ?

La vache est un animal qui est très apprécié et cela, pour de nombreuses raisons. Il existe plusieurs races de vache dispersées dans plusieurs régions du monde. Ces diverses races de vache peuvent être classées et catégorisées. La première catégorie de vache qu’il est possible de trouver est celle des vaches allaitantes.

Encore appelée vaches à viande, elles sont spécifiquement destinées à la production de viande. Cette catégorie est composée de plusieurs race de vache distinctes subdivisées en trois familles : les régionales, les traditionnelles ainsi que les rustiques. La seconde catégorie de vache est celle des vaches laitières.

A lire également : Comment installer une clôture dans son champ ?

Comme le nom l’indique, les vaches de cette deuxième catégorie sont principalement élevées pour assurer la production du lait. De manière générale, la traite des vaches laitières se fait mécaniquement avec les équipements et les outils adéquats. La dernière catégorie de vache qu’il est possible de trouver est celle des vaches mixtes.

Cette catégorie est composée des vaches qui sont reconnues et élevées aussi bien pour leur lait que pour leur viande. Notez que les catégories de vache possèdent des spécificités et des particularités qui permettent de les reconnaître dans le circuit de la consommation.

Quels critères pour choisir une race de vache ?

Le choix d’une race de vache doit se faire sur la base de plusieurs critères essentiels. En premier lieu, pour convenablement choisir une race de vache, vous devez tenir compte de la catégorie. Il faut alors faire un choix entre la catégorie des vaches allaitantes, celle des vaches laitières et celle des vaches mixtes. Le choix de la catégorie dépendra en grande partie de vos différents besoins.

En outre, pour bien faire votre choix, il faut également prendre en compte la brillance, le persillé et la couleur rouge de la viande de vache. L’ensemble de ces éléments vous permettra d’opter pour l’une des meilleures races de vaches de la catégorie préalablement choisie. Pour vous guider dans votre sélection, vous pouvez aussi considérer les différents labels et certifications.

D’autre part, pour choisir une race de vache, il faut nécessairement tenir compte des différents morceaux. En effet, en fonction de la race, les morceaux d’une vache peuvent avoir un goût différent. Pour finir, sachez que vous devez prendre en compte le temps de maturation pour faire un choix optimal.

Partager :