C’est quoi la famille des patates douces ?

69
Partager :

Les batates, sinon les patates douces, sont l’un des aliments les plus sains et ce n’est pas seulement sur terre. Il s’avère que ce superaliment a également apprécié la NASA en choisissant les patates douces comme l’un des éléments des expéditions spatiales. Bien sûr, ce n’est pas une coïncidence

Ils sont considérés comme beaucoup plus sains que les pommes de terre ordinaires. Dans le goût, plus doux, mais surtout des pommes de terre populaires bien connues diffèrent en nutriments.

A lire en complément : Quand planter de l'herbe de prairie ?

Les variétés les plus précieuses de batates sont celles à chair orange intense (et pourpre — cependant, la variété pourpre n’est guère disponible sur notre marché). Plus la couleur est intense, mieux c’est les antioxydants les plus précieux.

Aucun autre aliment végétal ne contient autant de vitamine A que les batates

C’ est sûrement le côté le plus fort des patates douces. Il est difficile de trouver un autre aliment plus riche en bêta-carotène, qui se transforme dans le corps en vitamine A. Seulement 100g de patates douces cuites au four ou bouillies sont fournies par 19 217 UI de vitamine A, ce qui représente jusqu’à 384% des besoins quotidiens pour cette vitamine.

A lire en complément : Quand enlever les haricots verts ?

Et comment dans le contexte des batates tombent les carottes, la citrouille et le chou frisé, qui sont également remplis à ras bord avec du bêta-carotène ? Allons vérifier.

  • 100 g de carottes crues représente 16 705 UI (ou 334% de votre besoin quotidien en vitamine A)
  • 100 g de chou frisé brut est 15 376 UI (308%)
  • une 100g de citrouille bouillie fournit 4 992 UI (100%)

En un mot, même une carotte n’a pas de chance 🙂

Batates pour la perte de poids ?

Pourquoi pas. Les patates douces ont un faible indice glycémique et fournissent une portion solide de fibres (un gros bâton représente 5,9 g de fibres, soit 24 % de la demande quotidienne). Les aliments à faible indice glycémique sont absorbés plus lentement. Ils aident à contrôler l’appétit et retarder l’apparition d’une sensation de « succion dans l’estomac ».

Batates vs pommes de terre blanches

Les batates et les pommes de terre sont de délicieux tubercules connus et consommés depuis des centaines d’années. Les batates et les pommes de terre appartiennent à des légumes féculents, qui sont extrêmement malades et fournissent une bonne source d’énergie.

Les deux tubercules sont appelés pommes de terre, et pourtant liés les uns aux autres ne sont pas un peu. Les pommes de terre appartiennent à la famille des morelles, et appartiennent donc à la même famille que les tomates, les poivrons ou les aubergines. Les plantes de morelle produisent de la solanine, qui est toxique. Ainsi, ni les feuilles ni les tiges de pommes de terre ne sont comestibles.

La patate douce, d’autre part, provient de la famille d’après-guerre, et c’est donc un cousin proche de l’après-guerre. Contrairement aux pommes de terre blanches, vous pouvez également manger des feuilles de batate, qui sont considérées comme très nutritives.

Quelle différence ces tubercules est certainement aussi le goût. Le bâton est assez doux (à mon avis plus doux que la citrouille), et la pomme de terre habituelle plus farineuse et neutre dans goût.

Qu’ en est-il des valeurs nutritionnelles ? Déjà après avoir coupé le tubercule batata et la pomme de terre, vous pouvez voir la différence. Les patates douces sont chargées de bêta-carotène, auquel elles doivent leur chair orange intense. Le bêta-carotène est un antioxydant puissant qui protège le corps contre les radicaux libres, responsables du vieillissement du corps et de nombreuses maladies dangereuses.

Il vaut la peine de choisir des légumes avec des couleurs très intenses qui nous donnent un signal — mangez-moi 🙂 Et pas seulement sur les batates ici. Si vous avez le choix entre la pomme de terre blanche et violette, choisissez le violet. La même règle s’applique aux oignons rouges ou au chou. Derrière ces couleurs intenses se trouvent des antioxydants puissants. Mangez autant que vous pouvez.

En plus du bêta-carotène, les batates sont une source plus riche de vitamines C, E, K et de calcium, de fer et de potassium que les pommes de terre blanches. Une comparaison détaillée des pommes de terre et des batates peut être trouvée ici.

Comment manger des batatas ? C’est simple !

Vous pouvez les cuire ou les cuisiner et manger de préférence avec l’ajout d’un peu de graisse, ce qui aide à assimiler le bêta-carotène. Idées pour bataties sur le net, vous trouverez beaucoup. En raison du goût sucré, à mon avis, ils fonctionnent mieux dans l’édition dessert. Ma seule idée préférée pour les batates est les frites cuites.

Une recette simple pour les frites ainsi qu’un cocktail avec des batates seront trouvés ci-dessous.

Recette pour les batates cuites au four, c’est-à-dire des frites saines

Les frites batate sont une alternative plus saine aux frites de pommes de terre blanches frites. Merci au fait qu’ils sont cuits avec de l’huile de noix de coco, vous évitez les acides gras trans malsains. Il faut 20-30 minutes pour profiter du goût de ces frites croquantes, savoureuses et saines.

Ingrédients

  • 2 matraques de taille moyenne
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile noix de coco, liquide
  • sel, de préférence de l’Himalaya
  • Les épices préférées telles que les piments, les poivrons fumés ou le thym.

Méthode d’exécution :

  1. Laver les matraques et les couper en poteaux (si vous voulez, vous pouvez les décoller de la peau à l’avance, mais avec la peau ils seront plus sains).
  2. Mélanger sur une feuille recouverte de papier sulfurisé tranches de batates et les arroser d’huile de noix de coco (l’huile doit être liquide, si cela ne suffit pas à l’isoler légèrement). Répartir les frites uniformément sur une feuille (elles ne devraient pas se chevaucher, moins de frites sur le plateau, plus elles seront croustillantes).
  3. Saupoudrer d’épices (en plus du sel, qui est mieux utilisé à la toute fin) et mettre dans un four préchauffé (220 degrés).
  4. Lorsque les frites auront une couleur dorée, elles devraient être prêtes.
  5. Maintenant, il suffit de les jeter sur une assiette et saupoudrer de sel.

Savoureux.

Recette cocktail avec batatas

Ce cocktail est doux au goût, même s’il n’y a pas un seul fruit dedans. Tout cela est dû à la batata super douce 🙂 L’ajout de graisse sous forme de beurre d’amande facilitera l’assimilation du bêta-carotène contenu dans les batates, mais servira également de relais de goût supplémentaire.

Ingrédients

  • 1 tasse de purée de batata (env. 300g)
  • 1,5 tasses de lait végétal (chez moi la farine d’avoine)
  • 1 cuillère à café d’un mélange d’épices de pain d’épice, de préférence votre propre travail (des soi-disant préparateurs, je peux recommander KOTÁNYI, qui dans sa composition n’a ni sucre ni farine 🙂
  • 2-3 cuillères à café de beurre d’amande (ou d’arachide)

Comment préparer la purée de batates :

La purée de la batata sera préparée d’une manière très simple. Il suffit d’éplucher la patate douce, de la couper en morceaux et de la faire cuire jusqu’à tendreté. Filtrer de l’eau et battre avec un pilon ou une fourchette. Base prête, que vous pouvez utiliser dans un cocktail ou, par exemple, dans les gaufres 🙂

Comment effectuer le cocktail :

Tous les ingrédients mis dans la tasse mélangeur tasse et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient combinés le tout dans une mousse à la crème. Essayez-le si vous pensez qu’il est trop peu sucré ajouter par exemple un peu de sirop d’érable.

Une autre façon d’ajouter un peu de douceur est d’utiliser dans ce cocktail de lait de riz (de préférence à la vanille), qui est naturellement sucré.

Ce cocktail est certainement une version dessert, agréablement sucré et pétillant de pain d’épice !

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons