En quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte ?

78
Partager :
En quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte

L’irrigation par goutte-à-goutte communément appelé micro-irrigation ou encore irrigation localisée consiste à effectuer une distribution hydraulique via un réseau de canalisations sous basse pression. Il s’agit en d’autres termes d’une technique d’irrigation généralement utilisée dans les zones arides puisqu’elle permet de faire des économies conséquentes d’eau comparée à l’irrigation de surface. Voyons ensemble le fonctionnement de cette technique.

Fonctionnement de la technique d’irrigation goutte à goutte

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte désignent la solution de distribution d’eau et de nutriments la plus adaptée pour les cultures en croissance. Ils apportent suffisamment d’eau et de nutriments aux racines des plantes, en quantité optimale, au bon moment afin d’assurer le développement optimal de ces dernières. Renseignez-vous sur l’irrigation de précision Maroc pour en savoir davantage.

A découvrir également : Bien associer les légumes au potager

L’eau, de même que les nutriments sont transportées sur le terrain via des conduites qu’on appelle « lignes de système goutte à goutte ». Celles-ci comportent de plus petites unités connues sous l’appellation de « système goutte à goutte ».

quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte

A découvrir également : Comment faire pousser des pommes de terre biologiques ?

Tout système de goutte à goutte libère des gouttes qui contiennent de d’eau et des engrais. Ce qui assure une utilisation uniforme directement sur la zone racinaire de chaque plante, sur toute l’étendue du champ.

Matériels indispensables pou la technique de goutte à goutte

En vue d’aménager un réseau d’irrigation de goutte à goutte, l’arrosage goutte à goutte est une pratique dont l’objectif est d’amoindrir la consommation hydraulique au moment de l’arrosage.

Ainsi, si vous comptez un réseau d’irrigation efficace, vous aurez besoin de quelques indispensables : un goutteur autorégulant, une vanne et des vannettes goutte à goutte, un raccord, un dispositif de programmation d’arrosage, un tuyau polyéthylène goutte à goutte… Il faudra aussi un kit goutte à goutte, une réserve, un kit d’arrosage, un tuyau d’arrosage ainsi qu’un système de régulation. Ces besoins en eau alloués à vos plantations, peuvent aisément être comblés par cette installation d’arrosage qui va acheminer l’eau jusqu’à vos plantes.

Partager :