En quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte ?

1279
Partager :
En quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte

L’irrigation par goutte-à-goutte communément appelé micro-irrigation ou encore irrigation localisée consiste à effectuer une distribution hydraulique via un réseau de canalisations sous basse pression. Il s’agit en d’autres termes d’une technique d’irrigation généralement utilisée dans les zones arides puisqu’elle permet de faire des économies conséquentes d’eau comparée à l’irrigation de surface. Voyons ensemble le fonctionnement de cette technique.

Fonctionnement de la technique d’irrigation goutte à goutte

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte désignent la solution de distribution d’eau et de nutriments la plus adaptée pour les cultures en croissance. Ils apportent suffisamment d’eau et de nutriments aux racines des plantes, en quantité optimale, au bon moment afin d’assurer le développement optimal de ces dernières. Renseignez-vous sur l’irrigation de précision Maroc pour en savoir davantage.

A découvrir également : Quand arroser les semis de carottes ?

L’eau, de même que les nutriments sont transportées sur le terrain via des conduites qu’on appelle « lignes de système goutte à goutte ». Celles-ci comportent de plus petites unités connues sous l’appellation de « système goutte à goutte ».

quoi consiste la technique d’irrigation goutte à goutte

Lire également : Comment planter un potager dans votre jardin

Tout système de goutte à goutte libère des gouttes qui contiennent de d’eau et des engrais. Ce qui assure une utilisation uniforme directement sur la zone racinaire de chaque plante, sur toute l’étendue du champ.

Matériels indispensables pou la technique de goutte à goutte

En vue d’aménager un réseau d’irrigation de goutte à goutte, l’arrosage goutte à goutte est une pratique dont l’objectif est d’amoindrir la consommation hydraulique au moment de l’arrosage.

Ainsi, si vous comptez un réseau d’irrigation efficace, vous aurez besoin de quelques indispensables : un goutteur autorégulant, une vanne et des vannettes goutte à goutte, un raccord, un dispositif de programmation d’arrosage, un tuyau polyéthylène goutte à goutte… Il faudra aussi un kit goutte à goutte, une réserve, un kit d’arrosage, un tuyau d’arrosage ainsi qu’un système de régulation. Ces besoins en eau alloués à vos plantations, peuvent aisément être comblés par cette installation d’arrosage qui va acheminer l’eau jusqu’à vos plantes.

Avantages et inconvénients de l’irrigation goutte à goutte

L’irrigation goutte à goutte est une pratique qui présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d’économiser l’eau, car les plantations reçoivent juste la quantité nécessaire pour leur développement et leur croissance. Cette méthode réduit considérablement les perturbations hydrauliques, tout en maintenant le taux d’humidité des sols.

Elle évite aussi la formation de mauvaises herbes aux alentours des cultures puisque l’eau ne s’infiltre pas dans le sol autour des racines mais directement sous forme de gouttes. Avec cette technique d’arrosage goutte à goutte, il y a moins de risques liés au stress hydrique que peut subir votre culture en cas de longue période sans pluie.

Bien qu’elle soit avantageuse, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients. Toutefois, ces derniers ne sont peu importants si vous optez pour une installation adéquate par un professionnel qualifié et compétent. Il s’agit entre autres :

  • D’une utilisation inadaptée des équipements
  • D’un coût élevé par rapport à un système traditionnel (mais rentabilisé sur le long terme)
  • De risques potentiels tels que la saturation du sol faute d’une dose mal calculée.

Il faut faire appel à un spécialiste qui saura adapter parfaitement vos installations selon vos exigences et besoins.

Cette technique innovante représente ainsi une avancée technologique responsable et efficace pour les professionnels comme pour les particuliers qui désirent une gestion rationnelle de leur consommation d’eau, tout en assurant le bon développement de leurs plantations.

Comment installer un système d’irrigation goutte à goutte dans son jardin

Vous êtes convaincu par les avantages de la technique d’irrigation goutte à goutte et souhaitez l’installer dans votre jardin ? Voici quelques étapes pour vous aider à réaliser cette installation avec succès.

Tout d’abord, vous devez mesurer la surface que vous souhaitez irriguer ainsi que les plantations qui y seront installées. Cela déterminera le nombre de raccords et de tuyaux dont vous aurez besoin. Vous devrez aussi vérifier si les équipements sont compatibles avec votre système électrique ou non.

Il faudra faire un plan de l’emplacement du réseau d’arrosage en fonction des besoins particuliers de vos plantations. Pour cela, vous pouvez opter pour un schéma dessiné à main levée ou utiliser un logiciel spécialisé dans le domaine.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez passer à l’étape clé : l’installation proprement dite. Les experts recommandent généralement l’utilisation des outils suivants :

• Des ciseaux pour couper les conduits
• Un perforateur pour percer les trous sur la ligne principale
• Des coudes et connecteurs pour créer des angles droits.

Pour commencer, installez tout d’abord la ligne principale qui doit être reliée au robinet central grâce à un filtre anti-calcaire. Ceci permettra une régulation efficace du débit nécessaire aux différentes branches.

Ensuite, vous devez couper l’eau. Cela permettra d’éviter les perturbations occasionnées par les coupures involontaires.

Après cela, vous pouvez installer les conduits secondaires et tertiaires qui seront en charge de la distribution de l’eau goutte à goutte. Les conduites principales doivent être reliées aux branchages situés dans la zone à traiter avec une distance entre chaque tuyau ne dépassant pas un mètre.

Pour finir, n’oubliez pas le contrôle régulier du système. Il est recommandé d’ajouter des dispositifs capables de mesurer le taux d’humidité des sols afin que ce dernier soit toujours idéal pour vos plantations.

Maintenant que vous savez comment installer un système d’irrigation goutte à goutte dans votre jardin, il ne reste plus qu’à passer à l’action ! Vous verrez rapidement les résultats bénéfiques sur vos plantations grâce au gain en temps et en ressources naturelles comme des économies considérables sur votre facture d’eau !

Partager :