Quelles fleurs offrir pour la saint valentin ?

146
Partager :
Quelles fleurs offrir pour la saint valentin

Le jour de la Saint-Valentin est celui où l’on célèbre l’amour et lors duquel des cadeaux sont échangés entre conjoints pour prouver ses sentiments. Parmi les idées de cadeau les plus classiques, on retrouve notamment les fleurs, qui sont à la fois symboliques et messagères. Il est donc important de bien les choisir, pour ne pas commettre d’erreur le 14 prochain. Découvrez dans cet article les meilleures fleurs romantiques ainsi que leurs significations respectives, afin de constituer le bouquet parfait qui vous servira de preuve d’amour.

La Rose

Surnommée la reine des fleurs, la rose est la plus grande préférence quand il s’agit d’offrir des fleurs pour la saint Valentin. Selon la mythologie grecque, cette fleur a été fabriquée en se servant du corps d’une nymphe. Elle a par suite été bénie par la déesse de l’amour et de la beauté Aphrodite, et le dieu de la vigne Dionysos, qui a donné à la fleur son nectar.

A découvrir également : Comment cultiver un Gladiolus Illyricus

Apollon l’aurait plus tard couronnée reine des fleurs. Depuis plusieurs millénaires, la rose est alors considérée comme la fleur idéale pour symboliser l’amour et la beauté. C’est pour cette raison qu’elle est privilégiée par la plupart des amoureux comme cadeau pour la Saint-Valentin. On la retrouve en différentes couleurs.

  • La rose de couleur rouge

Elle est le symbole d’une grande passion, ce qui la rend idéale si vous souhaitez célébrer la Saint-Valentin ou déclarer votre amour à l’être aimé.

A lire aussi : Comment traiter la chlorose rhododendron ?

  • La rose de couleur rose

Elle symbolise également l’amour, bien que d’une manière beaucoup plus délicate et tendre. De plus, cette fleur est parfaite pour rendre hommage à la beauté.

  • La rose de couleur blanche

Cette fleur est une représentation de l’amour pur et sincère.

  • La rose orange

Si de nombreuses personnes offrent l’offrent en signe d’amitié, elle contient également la déclaration d’un désir charnel.

Par ailleurs, il est important de bien choisir le nombre de fleurs de roses à inclure dans son bouquet. On conseille généralement d’opter pour un nombre impair inférieur à 12 afin d’avoir un résultat harmonieux et équilibré.

fleurs offrir pour la saint valentin

En effet, une signification peut être cachée derrière le nombre de fleurs choisi. Une seule rose par exemple est l’expression d’un coup de foudre ou de ses premiers sentiments. En outre, un bouquet de 3 ou 5 roses représenterait une déclaration de sentiments profonds.

La renoncule

Les fleurs de renoncule captivent vraiment le cœur et personne ne peut échapper à son charme ensoleillé. Parfois, il est difficile de croire en la réalité de ces fleurs, avec leurs fascinantes couches de pétales tournoyants. Cela signifie donc qu’elles représentent le meilleur moyen d’exprimer son appréciation pour un amour presque irréel.

En outre, les fleurs de renoncule se déclinent dans une large gamme de couleurs. Alors que les fleurs de couleur crème honorent les relations ébranlées, les roses et les oranges coupées célèbreront une brillante amitié.

Les tulipes

Selon un sondage, près de 65 % des personnes s’attendent à recevoir de leur partenaire, une rose le jour de la Saint-Valentin. Vous pourriez surprendre le vôtre avec un joli bouquet de tulipes et déjouer ainsi son attente. Sous le règne de la reine Victoria en Angleterre, ces fleurs étaient le symbole d’un véritable  amour et demeurent toujours une idée originale pour faire le bonheur de votre partenaire le 14 février.

Généralement, la signification d’une tulipe varie en fonction de sa couleur. Une tulipe jaune transmet la joie. Quand elle est rouge, elle représente l’amour idéal. Pourpre, elle est le symbole de la royauté et blanche, la façon parfaite de dire « mea maxima culpa » (ma plus grande faute).

Les lys

La fleur de lys, symbolisant la fécondité chez les chrétiens, est également utilisée pour exprimer l’amour pur, l’innocence et la grandeur des sentiments. En plus de sa beauté, le lys dégage un parfum enivrant et plein de douceur. Il s’accommode aussi bien avec d’autres fleurs, ce qui vous permet de concevoir votre bouquet comme vous le voulez, à l’image de votre âme sœur.

L’alstroméria

L’alstroemeria est une fleur vivante remplie de significations symboliques, et dont les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes. Présente dans des bouquets composés, cette fleur symbolise essentiellement l’amitié et le dévouement.

Donc, si la Saint-Valentin est également pour vous l’occasion de célébrer une amitié sincère, vous marquerez certainement des points. Chacune des six feuilles de l’alstroemeria représente une qualité distincte : compréhension, gaité, patience, sympathie, action et respect. Vous êtes ainsi libre de choisir le ou les sens à attribuer à votre amitié.

Partager :