Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

419
Partager :

L’invasion des guêpes fait partie des dangers saisonniers, surtout au printemps et en été. En plus d’être gênants, ces insectes nuisibles sont susceptibles de vous piquer à tout moment. La présence de nid de guêpes dans le jardin peut vous empêcher de profiter de votre espace extérieur et du soleil. Eradiquer les nids de guêpes est donc la solution pour avoir l’esprit tranquille et vous sentir à l’aise dans votre propriété. Mais comment s’en débarrasser surtout que les colonies de guêpes augmentent en taille de jour en jour ? 

Identifier le type de guêpe

Les guêpes sont agressives et peuvent vous piquer à tout moment. En raison de l’ampleur de certaines colonies, l’éradication d’un nid de guêpe peut engendrer non seulement des risques de piqûres mais aussi de blessure grave. Voilà pourquoi il est important d’identifier le type de guêpe avant de procéder à l’opération. Vous pouvez voir ce site pour consulter la liste des professionnels qui proposent ce service et qui peut vous aider aussi bien dans l’identification que dans l’extermination du nid de guêpes. 

A lire en complément : Comment aménager une petite cuisine pour gagner de la place ?

  • Les guêpes jaunes sont les plus connues et les plus agressives. De couleur jaune et noir, leurs nids sont caractérisés par leur forme ronde en papier. En fait, ce sont les plus dangereuses et qui nécessitent une opération d’extermination. 
  • Les guêpes potières sont de couleur noire avec des motifs blancs ou jaunes. Etant une espèce solitaire, cette guêpe fabrique un petit nid en boue qui peut accueillir une seule larve. Comme elle n’est pas gênante, il n’est donc pas nécessaire de détruire son nid. Par ailleurs, ce type de guêpe joue un rôle important dans la biodiversité. 
  • L’abeille est de petite taille que la guêpe. Elle se caractérise aussi par son rondeur et la présence de poil. Son nid est facilement détectable grâce à sa forme plate avec des alvéoles bien visibles. On n’éradique pas un nid d’abeille, mais on le déplace justement sans tuer les insectes. Pour cela, il faut contacter un apiculteur. 

Choisir le bon moment de la journée pour procéder à l’éradication

Se débarrasser d’un nid de guêpes est souvent nécessaire pour des raisons de sécurité et de santé. Comme ces nuisibles peuvent être agressifs et piquer en groupe pour défendre leur nid, il est donc important de choisir le bon moment pour procéder à l’éradication de celui-ci. 

Pour mener à bien l’opération en toute sécurité, il est conseillé de la réaliser tôt le matin ou tard le soir. Dans ce premier cas, les guêpes sont moins actives. Sinon, vous pouvez aussi le faire en fin de journée car ces insectes sont plus calment à ce moment-là. La plupart des guêpes sont déjà à l’intérieur, ce qui peut rendre l’éradication plus facile et moins dangereuse. Par contre, réagir en milieu de la journée ou pendant les heures de pointe des guêpes est fortement déconseillé, car les risques de piqûres sont très élevés à ce moment.  

A lire également : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019

Pour se débarrasser d’un nid de guêpes, on peut utiliser un insecticide ou adopter une méthode naturelle. Cette dernière consiste à verser de l’eau chaude savonneuse sur le nid afin de tuer les insectes. Parfois cette méthode agit moins efficacement, et l’utilisation d’un insecticide peut être sollicitée. Dans tous les cas, vous devez toujours faire preuve de prudence pendant l’éradication. L’intervenant doit s’éloigner rapidement du nid après avoir appliqué l’eau savonneuse ou l’insecticide. 

Partager :