Comment bien élever les porcs en France ?

31
Partager :

En France, l’élevage porcin occupe une très grande place dans le secteur primaire. À ce titre, il est important d’optimiser l’entretien de ces animaux afin de leur garantir de bonnes conditions de vie. Plusieurs types d’espaces peuvent être proposés pour bien élever les porcs d’ailleurs. Ces derniers constituent un bon cadre pour leur développement. Que ce soit des animaux destinés à l’abattage ou non, il est important de s’occuper d’eux dans un bon espace. C’est la raison pour laquelle certains systèmes d’élevage porcin sont acceptés sur le territoire français. Quelles sont donc ces fameuses méthodes ? Obtenez la réponse à cette question dans cet article.

Élever les porcs sur les caillebotis

L’élevage des porcs sur les caillebotis est le plus connu et le plus recommandé en France et partout dans le monde. Plus de 90 % de ces animaux sont élevés sur ces derniers en effet. Le caillebotis est un sol ajouré qui permet une évacuation facile des déjections animales. L’eau de lavage du sol passe par ce canal là également pour rejoindre les fosses à lisier. Avec cette alternative, le cadre de vie des porcs sera toujours en bon état et bien entretenu. De plus, les déchets stockés servent de fertilisants pour la culture de certains plants. Ce mode d’élevage est plus facile pour prendre soin de ces animaux.

A découvrir également : Comment parvenir à une agriculture responsable ?

Élever les porcs sur litière

S’occuper des porcs sur une litière bio maîtrisée représente au moins 6 % de l’élevage porcin sur le territoire français. Placés à l’intérieur d’un bâtiment aéré, les animaux sont élevés sur un sol en béton, recouvert d’une litière. Cette dernière peut être en paille, en sciure ou en copeaux de bois.

Ces différentes matières doivent être changées de façon régulière pour maintenir les porcs dans un espace propre. La litière absorbe elle aussi efficacement les déjections des animaux. Vous pouvez donc les utiliser si vous cultivez des plants ou les vendre à des agriculteurs. L’élevage des porcs sur litière est une méthode réservée à des démarches ou des buts de nature plutôt spécifique.

Lire également : 3 avantages du container à poussin

Élever les porcs en plein air

Le dernier système d’élevage des porcs est celui mené en plein air. Ce type d’entretien permet de protéger ces animaux du froid et de la chaleur, car ils sont sensibles aux variations de la température. De ce fait, il est construit autour d’eux un abri accompagné d’une paille à l’intérieur. En dessous est fixée une toiture en tôle contre le soleil. Le tout est protégé par une clôture pour des mesures de sécurité. Pour mettre en place un tel moyen, il faut que l’éleveur dispose d’une grande surface pour optimiser le confort des animaux surtout s’ils sont nombreux. Une petite parcelle les mettra mal à l’aise, ce qui favorisera un mauvais développement.

En fin de compte, il existe trois systèmes d’élevage porcin sur le territoire français. Que ce soit celui sur les caillebotis, sur litière ou en plein air, pensez à assurer le confort de vos animaux pour leur permettre une bonne croissance.

Partager :