Quelle débrousailleuse choisir ?

106
Partager :

La débroussailleuse est devenue un outil incontournable pour faucher et éliminer les broussailles, les herbes, les plantes, les arbrisseaux dans les espaces privés et publiques. Elle est utilisée par les entreprises privées de grandes espaces (espaces verts, jardinage, d’hôtels, terrains de golf, terrains agricoles…), les particuliers, les agriculteurs, et les collectivités publiques. Le choix d’une débroussailleuse dépend essentiellement du type, du domaine d’application. Les fans de jardin doivent en posséder un dans leurs maisons.

Les différents types de débroussailleuses

Il existe différents types de débroussailleuse ou coupe broussaille. La plus utilisée à titre privée est la débroussailleuse portative. Elle est composée d’un guidon de commande, d’une poignée, d’une longue manche, d’un harnais (simple ou double), d’une lame métallique et d’un couteau à dents. Selon la taille, le système de fonctionnement et l’application, on distingue plusieurs types de débroussailleuses portatives :

Lire également : Comment choisir une serre tunnel ?

  • Les coupe-bordures : de petite taille à fils rotatifs, elles sont idéales pour faucher et élaguer les herbes et les petites plantes. Elles fonctionnent selon trois types d’énergie : électrique, à batterie ou thermiques.
  • Les débroussailleuses à dos thermiques ou à batteries : pour les travaux plus grands, idéal pour les artisans et les professionnels.
  • Les débroussailleuses forestières : pour les travaux difficiles en forêts.
  • Les débroussailleuses maniables : pour les travaux dans des endroits en pente.

Il existe aussi des grandes débroussailleuses à moteur utilisées derrière un tracteur ou un engin agricole. Ce sont les broyeurs agricoles. On en distingue deux types : les broyeurs à axe vertical ou les broyeurs à axe horizontal. En ce qui concerne le choix, tout va dépendre de vos attentes et de vos besoins (professionnel, particulier). Certains critères comme la marque, la durabilité, la polyvalence doivent aussi être pris en compte.

Les critères de choix d’une débroussailleuse

L’acquisition d’une débroussailleuse constitue un investissement intéressant surtout pour les professionnels. Le choix dépend de plusieurs critères de sélection importants :

A lire aussi : Agro-alimentaire : les avantages de la cercleuse d'emballage

  • Le domaine d’application : ce paramètre est déterminant puisque c’est en fonction de l’application qu’on choisit quel type de débroussailleuse acheter.
  • Les fonctionnalités et la maniabilité : c’est plus pratique d’avoir un outil disposant de plusieurs fonctionnalités
  • La robustesse ou la solidité : c’est un critère important pour assurer une longue utilisation et pour éviter les fréquentes réparations ou maintenances. Les matériaux utilisés pour la fabrication peuvent être considérés ici.
  • Le prix : toujours faire des comparaisons entre deux ou plusieurs fournisseurs.

Qu’est-ce qu’un combi système pour débroussailleuse ?

Un combi système est un moteur multifonction de débroussailleuse qu’on peut utiliser à d’autres fins. En effet, comme son nom l’indique, le moteur peut être transformé et l’outil devient une tronçonneuse, un souffleur ou une sarcleuse. Ce type de débroussailleuse est très sollicité par les professionnels dans le domaine agricole et de l’hôtellerie ou grands espaces verts.

L’entretien : une routine qui vient avec la débroussailleuse

L’entretien fait aussi partie des critères de choix essentiels dans le choix d’une débroussailleuse. Avant l’achat même du dispositif, il faut déjà prendre connaissance de la routine que son utilisation implique, pour pouvoir ensuite trouver ou choisir un modèle moins contraignant ou à la hauteur de nos attentes. Parmi les gestes clés à retenir, il y a les suivants :

  • Vérifier les composants visibles de l’outil afin de déceler des pièces usées ou endommagées. Si des éléments sont détériorés, il est préférable de confier directement la machine au service technique concerné. Cela sera judicieux pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et pour garantir notre sécurité en tant qu’utilisateur.
  • Nettoyer l’extérieur de la machine avant et après chaque utilisation, car la poussière, les herbes et autres débris peuvent l’obstruer et corroder ses composants.
  • Remplir les réservoirs d’essence et d’huile dans les quantités correctes et nécessaires. Ce sont des paramètres qui devront aussi être vérifiés avant et après chaque utilisation.
  • Nettoyer les filtres à air, le carburateur et les bougies.
  • Vérifier que le disque de coupe ou le fil de nylon est bien centré.
  • Donner un serrage supplémentaire aux écrous et aux boulons pour plus de sécurité.
  • Lubrifier l’engrenage mécanique tous les mois.

Partager :