Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter une maison de 4 personnes ?

78
Partager :

En fonction de vos besoins en énergie et de la superficie de votre logement, vous pourrez déterminer facilement le nombre de panneaux solaires. Il est judicieux de prendre comme exemple une demeure de 100 mètres carrés. Vous pourrez ensuite ajuster le nombre par rapport à votre logement. Plus vous aurez des équipements gourmands, plus il faudra augmenter la puissance de votre système. 

Combien de panneau solaire pour une maison ?

Il n’existe pas une réponse universelle puisque le nombre dépend essentiellement de vos besoins. Si vous souhaitez seulement équiper un abri de jardin, vous n’aurez pas les mêmes attentes que par rapport à une demeure de 100 mètres carrés. Si cette dernière est équipée en plus d’une climatisation et d’une piscine, il sera préférable de revoir la quantité puisqu’elle sera nettement plus élevée. 

Lire également : Comment choisir une serre tunnel ?

  • Pour une maison de 100 mètres carrés qui fonctionnent uniquement avec de l’électricité, vous devez prévoir une puissance de 3 kWc, cela représente près de 10 panneaux photovoltaïques.
  • Par contre, la puissance devra être multipliée par deux si vous avez des équipements gourmands comme une piscine et une climatisation.
  • Votre système devra donc avoir une puissance de 6 kWc avec 20 panneaux solaires. Le prix sera certes plus important, mais vous serez en totale autonomie.
  • Par contre, soyez vigilant, car si vous habitez dans une région avec un faible ensoleillement, vous devrez acheter des panneaux spécifiques qui permettront de recharger la batterie même si le temps est gris.

L’installateur aura la lourde tâche d’évaluer le potentiel de votre demeure et de vos besoins. Généralement, tous les systèmes peuvent être utilisés dans les meilleures conditions, mais ils doivent être en adéquation avec les besoins. Pour une telle configuration, il faut couvrir une superficie de 40 mètres carrés sur la toiture. Dans ce cas de figure, le prix pourrait être de 15 000 euros pour une puissance de 6 kWc. 

combien de panneau solaire pour une maison

Lire également : Changer la bougie de sa tondeuse

Un prix adapté à un système complet

Bien sûr, il est possible d’acheter un kit avec tous les équipements, mais il faudra être un professionnel du bricolage pour réussir à effectuer l’ensemble des branchements. Sinon, passer par un expert peut être beaucoup plus intéressant, mais le budget sera un peu plus élevé. Pour 15 000 euros, vous aurez aussi des aides de l’État puisque vous misez sur une énergie renouvelable et écologique. Vous respectez ainsi la planète et cela vous permet de réduire les dépenses quotidiennes.

Pour ce tarif, vous aurez les travaux d’installation, l’onduleur ou le micro-onduleur ainsi que les panneaux solaires. Par contre, si vous avez une maison moins équipée avec une superficie plus faible, vous pourrez revoir la dépense à la baisse. Comme repère, il suffit de prendre la consommation annuelle que vous divisez avec le facteur de conversion à savoir 0,85. 

De ce fait, si votre facture d’électricité mentionne une capacité de 3500 kWh par an, vous devrez choisir un système avec plus de 4100 Wc. Cette information est indispensable pour réussir à comparer l’ensemble des fabricants et pour trouver les meilleurs panneaux solaires

Partager :