Comment aménager une terrasse en bois ?

64
Partager :

Les beaux jours arrivent et vous cherchez à aménager une terrasse en bois pour profiter de l’extérieur, pour prendre l’air ou pour déjeuner en famille ou entre amis ? Alors, pensez d’abord à bien choisir l’emplacement de votre espace extérieur. Assurez-vous qu’il se trouve à un endroit mieux ensoleillé et protégé du vent. Pour un aménagement réussi d’une terrasse en bois, voici nos conseils.

Les préparations à faire pour aménager une terrasse en bois

Outre le choix de l’emplacement cité précédemment, il existe d’autres points qui méritent une attention particulière avant d’aménager sa terrasse en bois. En effet, il ne suffit pas que l’endroit soit ensoleillé et protégé des vents. Il faut qu’il soit aussi légèrement en pente afin que les eaux de pluie puissent s’écouler convenablement vers l’extérieur de la maison et pour éviter les soucis d’humidité. La pente doit être descendante. Il serait aussi idéal qu’elle soit de 5 %.

A lire en complément : Comment isoler le sol de l'abri ?

Par ailleurs, préparez le mobilier qui va équiper l’espace. Selon vos besoins et la surface disponible, il se peut que vous ayez besoin d’un salon de jardin, des transats, des parasols, des jardinières de fleurs, etc.

Concernant le type de bois utilisé, misez sur une essence de qualité afin de garantir la durabilité de votre terrasse. Optez pour des matériaux résistants, comme l’Ipé, le Camaru, ou encore le Massaranduba. Certes, le prix de ces bois exotiques est plus onéreux, mais ils vous garantissent une durée de vie plus longue comparée à celle des bois européens (douglas, mélèze, etc.). Ils sont également appréciés pour leur couleur exceptionnelle.

A lire en complément : Aménager un poulailler : comment bien s’y prendre ?

Vous attendez à un travail de qualité pour l’installation et l’aménagement de votre terrasse en bois ? Alors, faites intervenir des jardiniers-paysagistes. Ces professionnels sauront harmoniser votre terrasse avec vos envies et le style architectural de votre maison. Faire appel à ces techniciens vous permet de maîtriser convenablement vos dépenses et d’éviter les erreurs.

Comment construire soi-même sa terrasse en bois ?

La construction d’une terrasse en bois se déroule en quelques étapes :

  • La préparation du support, qui consiste à décaisser l’endroit et à l’aplanir. Une fois la surface bien aplanie, mettez une couche de gravillons. Posez ensuite les plots PVC ou béton, qui servent de supports aux lambourdes ;
  • La pose des lambourdes: commencez par découper les lambourdes avant de les fixer sur les plots ;
  • La pose des lames de terrasse en bois: découpez les lames aux dimensions de votre choix. Puis, vissez les une par une dans les lambourdes. Assurez-vous qu’il y a au moins 3 mm d’espace entre elles. Après que toutes les lames sont posées, appliquez une couche de traitement afin de prolonger sa longévité.

Quelques idées déco originales pour l’aménagement d’une terrasse en bois

Pour un aménagement réussi de votre terrasse en bois, voici quelques idées originales.

Adopter un style guinguette

Vous vous demandez comment décorer convenablement votre espace de détente extérieur ? Alors, pourquoi ne pas essayer le style guinguette ? Cela consiste à l’équiper de quelques accessoires, comme des guirlandes, des bougies, des meubles de jardin, etc. Pour obtenir le rendu guinguet, vous pouvez recourir massivement à des sources lumineuses, comme les lampes, les guirlandes, les photophores, etc.

Pour réaliser une terrasse au style guinguette, assurez-vous qu’il y ait une source d’alimentation à proximité. Celle-ci sert à l’alimentation des guirlandes. Si celle-ci est trop loin, évitez de mettre des rallonges. Faites appel à un électricien pour l’installation d’une source électrique dans votre terrasse.

Installer un petit bassin

Avec un petit bassin, votre terrasse en bois deviendra un lieu de détente favorable à la relaxation. Il peut aussi servir d’un élément qui embellit efficacement votre espace extérieur. Son installation peut être confiée à un pisciniste ou à un maçon qualifié.

Se protéger des regards indiscrets et du vent

Votre terrasse en bois est posée sur un endroit avec vis-à-vis ? Alors, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets de votre voisin ou des passants, pensez à installer un pare-vu design. Pour cela, vous pouvez, par exemple, choisir un brise-vu en bambou ou en bois, un brise-vu en aluminium, une brise vue en PVC, etc. Vous en avez également besoin si vous habitez dans une région venteuse. Le brise-vu peut vous servir de pare-vent. Dans ce cas, assurez-vous que son matériau de fabrication soit suffisamment solide.

Partager :