Comment aménager une terrasse en bois ?

1355
Partager :

Les beaux jours arrivent et vous cherchez à aménager une terrasse en bois pour profiter de l’extérieur, pour prendre l’air ou pour déjeuner en famille ou entre amis ? Alors, pensez d’abord à bien choisir l’emplacement de votre espace extérieur. Assurez-vous qu’il se trouve à un endroit mieux ensoleillé et protégé du vent. Pour un aménagement réussi d’une terrasse en bois, voici nos conseils.

Les préparations à faire pour aménager une terrasse en bois

Outre le choix de l’emplacement cité précédemment, il existe d’autres points qui méritent une attention particulière avant d’aménager sa terrasse en bois. En effet, il ne suffit pas que l’endroit soit ensoleillé et protégé des vents. Il faut qu’il soit aussi légèrement en pente afin que les eaux de pluie puissent s’écouler convenablement vers l’extérieur de la maison et pour éviter les soucis d’humidité. La pente doit être descendante. Il serait aussi idéal qu’elle soit de 5 %.

A lire également : Comment la superposition est-elle effectuée ?

Par ailleurs, préparez le mobilier qui va équiper l’espace. Selon vos besoins et la surface disponible, il se peut que vous ayez besoin d’un salon de jardin, des transats, des parasols, des jardinières de fleurs, etc.

Concernant le type de bois utilisé, misez sur une essence de qualité afin de garantir la durabilité de votre terrasse. Optez pour des matériaux résistants, comme l’Ipé, le Camaru, ou encore le Massaranduba. Certes, le prix de ces bois exotiques est plus onéreux, mais ils vous garantissent une durée de vie plus longue comparée à celle des bois européens (douglas, mélèze, etc.). Ils sont également appréciés pour leur couleur exceptionnelle.

A découvrir également : Quelles plantes fourragères choisir pour votre prairie ?

Vous attendez à un travail de qualité pour l’installation et l’aménagement de votre terrasse en bois ? Alors, faites intervenir des jardiniers-paysagistes. Ces professionnels sauront harmoniser votre terrasse avec vos envies et le style architectural de votre maison. Faire appel à ces techniciens vous permet de maîtriser convenablement vos dépenses et d’éviter les erreurs.

Comment construire soi-même sa terrasse en bois ?

La construction d’une terrasse en bois se déroule en quelques étapes :

  • La préparation du support, qui consiste à décaisser l’endroit et à l’aplanir. Une fois la surface bien aplanie, mettez une couche de gravillons. Posez ensuite les plots PVC ou béton, qui servent de supports aux lambourdes ;
  • La pose des lambourdes: commencez par découper les lambourdes avant de les fixer sur les plots ;
  • La pose des lames de terrasse en bois: découpez les lames aux dimensions de votre choix. Puis, vissez les une par une dans les lambourdes. Assurez-vous qu’il y a au moins 3 mm d’espace entre elles. Après que toutes les lames sont posées, appliquez une couche de traitement afin de prolonger sa longévité.

Quelques idées déco originales pour l’aménagement d’une terrasse en bois

Pour un aménagement réussi de votre terrasse en bois, voici quelques idées originales.

Adopter un style guinguette

Vous vous demandez comment décorer convenablement votre espace de détente extérieur ? Alors, pourquoi ne pas essayer le style guinguette ? Cela consiste à l’équiper de quelques accessoires, comme des guirlandes, des bougies, des meubles de jardin, etc. Pour obtenir le rendu guinguet, vous pouvez recourir massivement à des sources lumineuses, comme les lampes, les guirlandes, les photophores, etc.

Pour réaliser une terrasse au style guinguette, assurez-vous qu’il y ait une source d’alimentation à proximité. Celle-ci sert à l’alimentation des guirlandes. Si celle-ci est trop loin, évitez de mettre des rallonges. Faites appel à un électricien pour l’installation d’une source électrique dans votre terrasse.

Installer un petit bassin

Avec un petit bassin, votre terrasse en bois deviendra un lieu de détente favorable à la relaxation. Il peut aussi servir d’un élément qui embellit efficacement votre espace extérieur. Son installation peut être confiée à un pisciniste ou à un maçon qualifié.

Se protéger des regards indiscrets et du vent

Votre terrasse en bois est posée sur un endroit avec vis-à-vis ? Alors, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets de votre voisin ou des passants, pensez à installer un pare-vu design. Pour cela, vous pouvez, par exemple, choisir un brise-vu en bambou ou en bois, un brise-vu en aluminium, une brise vue en PVC, etc. Vous en avez également besoin si vous habitez dans une région venteuse. Le brise-vu peut vous servir de pare-vent. Dans ce cas, assurez-vous que son matériau de fabrication soit suffisamment solide.

Les avantages et inconvénients d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est de plus en plus populaire pour l’aménagement d’un espace extérieur. Avant de se lancer dans ce projet, il faut connaître les avantages et inconvénients d’une telle installation.

Le premier avantage indéniable d’une terrasse en bois, c’est son aspect naturel qui apporte une ambiance chaleureuse à votre jardin. Le bois est un matériau durable qui résiste aux intempéries et reste robuste pendant des années. Sa couleur peut être modifiée selon vos goûts grâce à la peinture ou au vernis.

Une terrasse en bois permet également une grande flexibilité dans la conception, car elle peut s’adapter facilement à tous types de terrains. Vous pouvez ainsi créer une extension si vous souhaitez agrandir votre surface habitable.

Il faut aussi noter que les dalles de plancher sont faciles à installer sur toutes sortes de sols avec très peu d’outils nécessaires pour leur pose.

D’abord, le coût financier représente un certain frein pour plusieurs propriétaires, surtout si vous optez pour un type spécialisé comme le teck ou l’ipe. Les autres options ont moins tendance à avoir ce problème, notamment ceux provenant des pays nordiques.

De même, bien qu’il soit résistant, l’exposition de votre terrasse en bois aux intempéries peut entraîner sa détérioration, surtout dans une région où il pleut souvent. Le bois nécessite donc un entretien régulier, comme le nettoyage et la protection anti-UV pour éviter la décoloration.

La nature même du matériau pourrait attirer des insectes nuisibles. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir recours à des méthodes écologiques et efficaces pour empêcher les termites ou autres parasites d’envahir votre terrasse. Si vous n’êtes pas sûr de comment faire cela, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste.

Comment entretenir sa terrasse en bois pour la préserver dans le temps

Une fois votre terrasse en bois installée, il faut nettoyer régulièrement, au moins une fois par an, la surface de votre terrasse avec un nettoyant spécialisé ou simplement du savon doux mélangé à de l’eau. Évitez les produits contenant des acides forts qui peuvent abîmer le bois.

En plus du nettoyage, vous pouvez aussi appliquer une couche de protection comme un vernis ou un saturateur qui permettra de protéger le bois contre les UV et l’humidité. Cette opération peut être faite tous les deux ans environ.

Il faut aussi veiller à éviter tout contact direct entre le sol et les planches en bois. Pour cela, vous pouvez installer des cales sous chaque dalle afin que l’eau ne stagne pas sur le sol en dessous et ainsi éviter toute moisissure ou dégradation prématurée.

D’autre part, pensez aussi à bien réguler la circulation d’air sous votre terrasse grâce à des plots réglables spécialement conçus pour cet usage. Cela permettra non seulement d’éviter l’accumulation excessive d’eau mais aussi de favoriser une bonne ventilation naturelle.

Autre astuce : limitez autant que possible le passage avec des objets très pointus tels que des talons aiguilles, car ils risquent de griffer et d’endommager gravement vos dalles en peu de temps si on n’y prend pas garde.

L’entretien d’une terrasse en bois est une tâche importante qui doit être effectuée régulièrement pour préserver son apparence et sa résistance. En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter de votre terrasse pendant des années sans avoir à la changer souvent !

Partager :