Agriculture biologique

L’agriculture biologique, c’est quoi exactement ?

Pour s’assurer une sécurité alimentaire ou encore pour consommer sain, certains ont recours aux produits de l’agriculture biologique. Ainsi, pour accumuler une bonne rentabilité, certains paysans optent pour l’agriculture biologique dans le but de faire des offres de produits naturels. Mais c’est quoi exactement l’agriculture biologique ? Autrement dit, pourquoi faire une agriculture biologique ? Le présent article est là pour nous parler de ce que c’est qu’une agriculture biologique au cours de son développement.

Une agriculture durable

Agriculture durable

A lire en complément : Comment réussir la culture des endives ?

Une agriculture biologique est une agriculture qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé. C’est cette sorte d’agriculture qui se caractérise par une production agricole socialement équitable et économiquement viable. C’est aussi cette sorte de culture qui ne nécessite pas les pesticides de synthèses ni les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou encore les engrais chimiques.

En effet, on utilise à la place les produits animaux ou végétaux pour éliminer les parasites. Pour exemple de ces produits, nous pouvons citer : les composts, les fumiers, les lisiers. Contrairement à l’agriculture raisonnée, l’agriculture biologique est sans doute l’un des signes de l’identification de la qualité et de l’origine du produit agricole. Par exemple dans l’Union Européenne, le logo européen est un logo vraiment obligatoire.

A lire en complément : Comment réussir la culture de ses oignons ?

Il est retrouvé sur tous les produits bios alimentaires pré emballé au sein de cette Union européenne. Ensuite, le logo comporte aussi le numéro de code de l’organisme certificateur. Aussi, il contient l’identification du lieu de production des matières premières qui ont servi à la composition de ce produit. En plus de ces informations mentionnées sur le produit, vous pouvez retrouver aussi les logos nationaux et privés qui sont utilisés en complément.

Une agriculture plus sure

L’agriculture biologique est cette méthode de production agricole qui vise une meilleure santé au travail, la protection de l’environnement. De plus, les produits de l’agriculture biologique sont perçus comme plus sains. Par ailleurs, cette forme d’agriculture durable implique une certification qui est protégée par la loi. L’agriculture bio est cette forme d’agriculture qui n’entraine aucun risque aux consommateurs. Pour cette raison, le marché des aliments et autres produits biologiques a rapidement augmenté depuis les années 90. Au fait, ce dernier atteignait une somme d’environ 63 milliards de dollars dans le monde en 2012.

A savoir sur l’agriculture biologique

Consommation produits bio

Cette augmentation a également entrainé un élargissement de la surface des terres agricoles destinées à l’agriculture biologique qui s’accroit en moyenne entre 2001 et 2011. Enfin, cette méthode assure sans doute votre sécurité alimentaire en ce sens qu’il se base sur une production naturelle sans produit chimique comme les engrais. La plupart des docteurs dans le domaine de la nutrition conseillent surtout cette consommation bio pour le maintien d’une santé de fer. La consommation bio est aussi bénéfique en ce qui concerne l’alimentation des enfants pour leur assurer une meilleure santé.

Il est donc préférable d’opter pour la consommation bio afin d’éviter les dangers afférents aux OGM. Il s’agit de ces aliments qui subissent certaines transformations avant de se présenter sous forme de produits finis.