Que faut-il pour installer un potager chez soi ?

8
Partager :

Vous avez un peu d’espace à la maison ? Pourquoi ne pas en faire un petit potager et produire un peu de tout ? C’est toujours un plaisir de consommer des légumes cultivés par soi-même. De plus, même si vous n’avez pas des compétences en la matière, il existe assez d’informations gratuites dont vous pouvez vous servir pour réussir votre potager. C’est donc l’occasion d’apprendre quelque chose de plus. Alors, si l’aventure vous tente, cet article vous donne une idée sur ce qu’il faut réunir pour vous lancer.

Les outils pour commencer

Vous être prêt pour démarrer l’installation de votre potager de maison ? C’est une décision à féliciter et vous ne regretterez en aucun cas cette aventure. Vos enfants prendront goût à la nature dès leur plus jeune âge et peut-être que l’un d’eux finira par s’investir pleinement dans le secteur agricole. Alors, n’hésitez pas à les associer à la tâche. Puisque vous avez déjà l’espace idéal pour créer votre potager, commencez par réunir les équipements nécessaires. Comme équipements, vous avez besoin :

A voir aussi : Comment faire pousser des pommes de terre biologiques ?

  • d’une bêche et fourche-bêche qui vous aideront à retourner la terre ;
  • d’une binette pour casser la croûte de la terre qui se forme après la pluie et couper les racines des mauvaises herbes ;
  • d’un croc pour briser les mottes après le bêchage et aérer le sol non tassé ;
  • d’un râteau pour égaliser le sol des planches de légumes ou enlever les cailloux de ses planches ;
  • du sécateur pour couper les feuilles et les racines des plantes ;
  • d’une brouette afin de transporter des outils ou du compost.

Avec ces outils, vous pouvez être sûr d’être bien équipé pour lancer votre potager à la maison. Et pour être dans la peau d’un agriculteur, pensez également à acheter une combinaison de travail agricole. Ainsi, vous ne risquez pas de salir vos vêtements en travaillant dans votre potager.

Quels légumes planter

Après avoir réuni tout l’outillage nécessaire pour l’installation de votre potager, il faudra commencer par penser à quoi planter. Si vous avez une préférence pour un légume en particulier, cela ne suffit pas pour décider de ne planter que celui-là. En effet, certains légumes demandent plus de travail et de savoir-faire en la matière que d’autres. En tant que débutant, il y a des légumes dont la culture est facile et par lesquelles vous pourrez commencer. En plus, les informations sur la culture de ses légumes sont disponibles en quantité et en qualité sur internet. Vous avez par exemple :

A voir aussi : Quand enlever les haricots verts ?

  • la tomate : la culture de la tomate est facile et c’est un légume qui s’utilise régulièrement dans la préparation de plusieurs repas. C’est une bonne culture surtout pour un potager de maison ;
  • la carotte : la culture de la carotte peut être assimilée à une distraction. Vous prendrez plaisir à l’arroser comme cela se doit et elle n’exige pas un protocole extraordinaire ;
  • le haricot : opter pour du haricot vert vous permet de vivre une expérience plus détendue avec votre potager de maison.

Voilà donc quelques légumes par lesquelles vous pouvez commencer l’installation de votre potager de maison. Avec une bonne dose de persévérance, vous obtiendrez un résultat encourageant.

Partager :