Créer facilement un potager hors sol en utilisant les carrés potagers

143
Partager :

 Cultiver ses fruits et légumes est une véritable satisfaction. Cette pratique est à la portée de tout le monde, même pour les personnes qui n’ont pas la main verte.  Il suffit d’utiliser les bons matériels, notamment les carrés potagers qui représentent une solution simple et rapide pour répondre aux besoins de culture.

Carrés potagers en toile, le meilleur choix pour ses plantes

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions qui permettent de planter des fruits et des légumes même pour les personnes qui n’ont pas de jardin. Dans ce cas, il suffit d’acheter des carrés potagers en toile. Il s’agit d’un contenant bénéficiant d’une grande flexibilité, ceci lui permet de s’adapter à la culture hors-sol pour les fruits et les légumes de saison. Sa conception est d’ailleurs optimisée puisqu’il est formé par deux parois en géotextile. D’ailleurs, vous pouvez voir les carrés potagers que propose ce commerce en ligne ici.

Lire également : Comment choisir ses cuves à enterrer pour une récupération optimale de l'eau de pluie

Ce matériau est privilégié puisqu’il est capable d’instaurer un équilibre entre les différents éléments qui permettent aux plantes de se développer dans les meilleures conditions, à savoir :

  • La terre
  • L’eau
  • L’air

Afin d’optimiser la rétention en eau du contenant, il suffit d’arroser régulièrement les plantes. Si le géotextile est privilégié pour la fabrication de ce carré potager, c’est parce qu’il s’agit d’une matière entièrement recyclable. Celui-ci offre une très bonne protection des racines pour qu’elles ne pourrissent pas. Dans le même temps, ce type de toile permet aussi de limiter efficacement l’évaporation, évidemment tous ces avantages profitent pleinement aux plantes.

A lire également : Augmenter le pH de votre piscine : astuces efficaces et simples

Carrés potagers, entre productivité et écologie

Si ces contenants rencontrent autant de succès sur le marché actuel, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages non négligeables. Grâce à cette acquisition, les propriétaires disposent d’un potager qu’ils peuvent cultiver tout au long de l’année, afin d’avoir des légumes frais peu importe la saison. En comparaison avec un potager classique, le rendement obtenu avec ce contenant est multiplié par 5. De plus, ce dispositif ne nécessite pas d’entretien contraignant.

Les carrés potagers en toile sont aussi très appréciés puisqu’ils sont écolos. Ici, la consommation d’eau est parfaitement maitrisée tout comme la production afin de satisfaire les besoins, sans tomber dans l’excès. De plus, ces contenants permettent de limiter grandement l’utilisation de produits chimiques comme les désherbants, les insecticides, etc. De plus, le carré potager est aussi idéal pour la rotation de culture. Étant donné que la toile est 100% recyclable, son usage permet de réduire la quantité des déchets déversés dans la nature. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif constitue un très bon geste pour la nature.

Carrés potagers, solution de culture pratique et accessible

Dorénavant, même les personnes qui vivent dans un appartement peuvent créer leur propre jardin pour cultiver des légumes, des herbes ou autres. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les carrés potagers, ces contenants spécialement conçus pour créer un espace de culture permettant de faire pousser une grande variété de plante même dans un petit espace. Cela dit, ils s’adaptent aux terrasses et aux balcons en dehors des jardins.

Les carrés potagers peuvent donner envie à certaines personnes réticentes de s’essayer au jardinage. En effet, ils sont beaucoup moins contraignants à l’usage puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir un grand espace avec un sol fertile. Par ailleurs, il est possible d’y faire pousser plusieurs variétés de plantes en même temps.

Par ailleurs, ces contenants peuvent donc aider à maximiser l’espace dans le jardin, la profondeur est largement suffisante pour accueillir les plantes qui nécessitent plus d’espace pour pousser correctement. En outre, le montage de ces contenants est largement facilité. Dans un premier temps, il faut trouver un emplacement adapté, de préférence un lieu bien exposé, mais protégé du vent. Puis, les sangles peuvent être fixées avant de remplir l’intérieur avec de la terre. Ensuite, il ne reste plus qu’à régler les sangles pour bien ajuster les bords.

Partager :