Tout savoir sur le Dipladénia

126
Partager :
white and pink rose in bloom during daytime

Le dipladénia est une plante grimpante et colorée qui est relativement jolie à voir. Pendant une certaine période, cette plante donne une floraison vraiment abondante. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment la planter et réussir son entretien ? Voici l’intégralité de ce que vous devez savoir sur cette fameuse plante que l’on nomme le dipladénia.

Quelles sont les caractéristiques du dipladénia ?

Pour commencer, le dipladénia est une plante vivace. Elle est originaire du Brésil et signifie en latin “mandevilla”. Elle est régulièrement cultivée à cause de la beauté de ses fleurs. Cette plante provient de la famille des Apocynacées et s’expose bien au soleil. Elle se plante sur un sol sableux et a une faible résistance au froid.

A découvrir également : Combien coûte la réparation de volets à roulants à Toulouse ?

Le dipladénia se cultive plutôt en pot. C’est pourquoi il est important de le mettre à l’extérieur. Il ne doit pas être dans les zones de fraîcheur. La véranda est le lieu idéal où il pourrait rester pour ne pas mourir de froid.

Cette plante regorge de longues tiges souples et ligneuses. Celles-ci portent des feuilles qui sont relativement brillantes et coriaces. Pendant la saison allant du printemps à l’automne, les fleurs du dipladénia sont ouvertes et de couleur jaune. Elles peuvent également prendre les couleurs rose, blanc et rouge. Notez que le dipladénia est une plante toxique. Vous ne devez donc pas l’ingérer.

A lire en complément : Acheter un bassin préformé

Comment se fait la mise en terre du dipladénia ?

Pour obtenir le dipladénia, il faut l’acheter. Ce dernier se vend en pot, avec une certaine grosseur. Il est conseillé de choisir les variétés naines. Il est important de prendre en compte le lieu d’installation de la plante avant d’en acheter. Par exemple, si elle doit être posée sur un mur, il est préférable de privilégier les variétés grimpantes.

La particularité de cette plante est qu’elle pousse très rapidement et ne nécessite pas trop d’entretien. Comme indiqué un peu plus haut, la plante doit être placée dans un endroit ensoleillé. Pour l’installer, vous devez procéder à l’installation d’une couche drainante. Cette dernière doit contenir du gravier ou même de l’argile. Ensuite, veillez à ce que la molle soit bien réhydratée dans une bassine renfermant de l’eau.

À présent, vous pouvez enterrer la molle. Elle doit être mise en terre avec un centimètre de profondeur. Mélangez la terre de jardin au niveau de la plante avec du compost. Il faut veiller à ne pas casser la tige du dipladénia lors du processus de plantation.

Comment réussir l’entretien du dipladénia

L’entretien de cette plante est très facile. Il faut juste l’arroser avec de l’eau. Mais cette dernière ne doit pas contenir du calcaire. Pour que la plante soit bien entretenue, vous devez la laisser à l’extérieur de mai à octobre. Si vous n’avez pas envie de l’exposer au-dehors, une autre possibilité s’offre à vous.

Il s’agit de vaporiser les feuillages et d’installer le pot sur de la bille d’argile bien humide. Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Durant le mois de novembre, faites l’hivernage du dipladénia. Celui-ci doit être dans un endroit frais et bien lumineux. La température peut être entre 10 et 15 °C.

Quelles sont les maladies qui peuvent toucher la plante dipladénia ?

Les plantes en pot sont très exposées au parasite. De ce fait, le dipladénia peut être attaqué par des pucerons ou des cochenilles pendant le printemps. Pour pouvoir confirmer qu’il s’agit bien de ça, mélangez de l’eau avec du savon noir et pulvérisez la plante.

Après cela, traitez les pucerons préalablement retirés. Le manque de lumière ainsi que le manque d’arrosage peuvent entrainer l’apparition des champignons. Ceux-ci provoquent malheureusement la pourriture grise.

Pour stopper cela, l’usage du fongicide bio est nécessaire. Vous pouvez ensuite laisser toutes les plantes à la lumière. Toutefois, l’ensemble des pots ne doivent absolument pas se toucher. Changez également les terreaux se trouvant à l’intérieur de ceux-ci.

En somme, le dipladénia est une plante brésilienne extrêmement belle. Il peut être planté à l’aide de certaines techniques. Son entretien se fait naturellement. Il suffit de l’arroser avec de l’eau sans calcaire. Malheureusement, le dipladénia peut être confronté à certaines maladies qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas vite traitées.

Partager :