Les plantes à bulbes peuvent-elles rester sous terre pendant l’hiver ?

Toutes les plantes ne poussent pas à partir d’un bulbe. Les plantes à bulbes fleurissent généralement pendant le printemps ou en été. Après la floraison, il va falloir retirer les bulbes de la terre pour permettre leur hibernation. Ainsi, vous pourrez les planter à nouveau au printemps ou en été de l’année prochaine.
Quels sont les bons gestes pendant l’hiver pour les bulbes à fleurs ?
Il faut d’abord attendre le jaunissement du feuillage des plantes à bulbes avant de déterrer le bulbe. Le non-respect de cette précaution pourrait contraindre la floraison de vos bulbes pour l’année prochaine. Alors, il vous faut acheter des bulbes sur https://www.lesbulbesafleurs.com/ pour la prochaine floraison.
Lire également : Que devez-vous savoir sur les semences fourragères ?
Toutefois, cette attente n’est pas toujours favorable pour vos massifs. Afin d’éviter ce désagrément, vous devez planter des plantes vivant toute l’année et aussi résistantes. En effet, il faut libérer de la place sur vos massifs.
Il faut choisir un lieu éloigné du jardin pour laisser le temps aux feuilles de jaunir. En outre, le creusement d’une tranchée assez longue permet d’accueillir toutes vos plantes bulbeuses. Ensuite, vous pourrez déterrer les bulbes sans vous débarrasser des feuilles et des racines.
A lire également : Les meilleurs outils pour travailler le bois
De plus, il est préférable de les déplanter par tertre. Il faut passer régulièrement cette culture en attente à l’arrosage. Cette précaution concerne également les bulbes en pot ou dans votre jardinière.
Quel est l’endroit adéquat pour conserver les bulbes défleuris après les avoir déterrés ?
Il faut sortir les bulbes de la terre à l’aide d’une fourche bêche. De plus, il faut faire attention en l’enfonçant au large de la plante. Il faudra bien nettoyer vos bulbes avec de l’eau tout en enlevant les parties abimées. Toutefois, pensez à bien les sécher avant de les conserver. Prenez uniquement les plus gros et aussi les plus beaux.
Il faudrait les mettre dans une caissette sur du papier journal ou un lit de sciure de bois. En effet, cela permet d’éviter l’humidité. Ne mettez pas de couvercle pour favoriser une meilleure aération afin de garder les bulbes en bonne santé. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des produits servant à protéger les bulbes des maladies.
Quelles sont les plantes à bulbes pouvant rester sous terre en hiver ?
Les narcisses et les petits bulbes comme l’anémone blanda, le crocus… n’ont pas besoin d’être déterré. Ils vont continuer à se régénérer naturellement chaque année pour donner vie à votre jardin.
Suite à leur floraison, il faut juste couper les tiges des fleurs et conserver les feuilles. Cela permet aux bulbes de reconstituer leurs réserves. Cependant, quelques espèces ont tout de même besoin d’être déterrées à la fin du printemps. Cela peut être le narcisse, il faut le déterrer tous les trois ans et le remettre dans la terre au début de l’hiver.
Pour conclure, les bulbes ne peuvent pas rester sous terre en général. Il faut prendre des mesures afin de les préserver face au froid de l’hiver. Toutefois, certaines espèces peuvent très bien rester dans la terre et continuer son cycle de vie naturellement.