Pays producteurs Agricoles en Europe

Top 5 des plus grands pays producteurs agricoles en Europe

L’économie de plusieurs pays européens repose en grande partie sur l’agriculture. L’Union européenne a d’ailleurs œuvré dans le bon sens en mettant en place une politique agricole qui fait face aux nouveaux besoins des populations ces dix dernières années. Ceci a boosté la production des agriculteurs et a permis à plusieurs pays du continent d’accroitre leur production. L’abondance de la production, la qualité des produits et le nombre d’exportations permettent de classer les pays. Voici notre top 5 des pays producteurs agricoles en Europe.

La France

Agriculture France

A lire également : Le salon international du machinisme agricole, ou SIMA 2019

C’est le plus grand producteur agricole d’Europe selon une étude réalisée par Eurosat (office des statistiques de l’UE). La France apparait comme le pays membre ayant le plus participé à la balance de la production du domaine agricole en 2014 (18 % du total de l’Union européenne). C’est un pays qui a pour productions principales, les céréales, le maïs, le sucre, le vin, les produits laitiers, les fruits et les légumes. Sa situation géographique et son sol riche le convient à ce rang.

En outre, l’agriculture renferme 53,2 % du territoire de la métropole. On dénombre 75 % environ de terre occupée par ce secteur dans le Nord-Pas-de-Calais qui emploie 3,4 % de la population

A découvrir également : Comment réussir la culture des endives ?

L’Allemagne

L’agriculture en Allemagne est un élément puissant dans le développement économique. Elle adoptait en 2016 11 % de la population avec 6,25 % de la valeur ajoutée brute. C’est un secteur qui bénéficie du soutien de l’institution Land, véritable acteur des prouesses agricoles de ce pays. L’Allemagne est le 3e importateur des produits agroalimentaires dans le monde et le 3e exportateur mondial dans le même domaine. Les principaux produits issus de cette agriculture sont les céréales, les produits bioénergétiques et animaux.

Par ailleurs, l’agriculture allemande sur des exploitations territoriales est de moins de 20 ha et se fait dans la majorité du temps dans l’est du pays.

L’Italie

Spécialisée dans la production du vin et du riz, l’Italie est la 3e puissance agricole en Europe. C’est un état qui livre une concurrence dure à la France en ce qui concerne les céréales notamment le risotto, une denrée plus achetée par les Chinois. Cependant, l’Italie ne se limite pas à ces produits. Elle cultive aussi

  • Le maïs avec environ 10 millions de tonnes chaque année
  • Le blé, principale culture dans le sud du pays
  • Et le maïs hybride pour nourrir les animaux

L’Espagne

Quatrième puissance agricole en Europe, l’Espagne a pour principaux produits, les fruits et légumes, les olives et le vin. Pour sa consommation intérieure, le pays produit également des céréales, du lait et des betteraves. Le coton et le riz sont aussi cultivés dans le sud.

Le royaume uni

Royaume-uni

La production agricole britannique se place à la 5e place de l’Union européenne. Elle est basée sur l’agriculture intensive exploitant 20 % des terres agricoles du pays. L’agriculture du royaume uni est en majorité concentrée sur les productions animales.

En sommes, toutes ces puissances agricoles d’Europe se sont distinguées des autres par des réformes significatives qui ont conduit à une forte productivité qualitative.