Quels sont les aliments à ne pas mettre dans le compost ?

452
Partager :

Faire soi-même son compost est de plus en plus courant pour favoriser la production et consommation ménagère bio. Même facile à faire et accessible à tous, il y a quand même quelques points à savoir pour optimiser cette opération à but écologique et environnemental. Il est important  de savoir quels aliments ne peuvent pas être mis dans le compost pour une qualité de compost et par la suite de suivre quelques conseils pour garder votre composteur en métal en bon état.

Pourquoi utiliser un composteur en métal ?

Le composteur en métal Idfer est un accessoire conçu avec de l’acier galvanisé, adapté pour une utilisation facile et sécurisante, une conception permettant une optimisation du compost et surtout un côté esthétique donnant un aspect design pour l’aménagement de votre jardin. 

A lire en complément : Comment économiser sur les dépenses incontournables d'un mariage

Vous pouvez consulter directement ce site pour des informations supplémentaires  concernant les composteurs en métal.

Quels aliments ne doivent pas être mis dans le compost ?

Bien que cela semble facile de faire du compost, ce n’est pas tout ce qu’on trouve comme déchets alimentaires qu’on peut mettre dans le compost. Ce tri permet non seulement d’assurer une bonne qualité du compost mais aussi pour assurer l’entretien du composteur.

A voir aussi : L’élevage industriel d’insectes, un secteur à en devenir

Le compostage permet de récupérer et transformer les déchets alimentaires et déchets du jardin en compost organique naturel. Cependant, ce n’est pas tous les aliments qui sont favorables au compostage, voici quelques-uns qui sont à déconseiller car ils pourraient nuire à la qualité de votre compost et à sa future utilisation :

  • Les poissons et viandes
  • Les dérivées du lait
  • Les matières grasses
  • Les épluchures d’agrumes
  • Les feuilles de rhubarbe, l’ail et les denrées à pépins

Les poissons et viandes 

Les restes de viandes et produits de la mer ou d’origine animale sont déconseillés car ils ne se décomposent qu’avec une température très élevée.

Les dérivées du lait

Comme précédemment, ils ne sont pas intéressants pour être dans le compost, ils vont juste vous attirer les parasites pour abîmer votre compost. 

Les matières grasses

Elles ont besoin de matières grasses pour se décomposer, or vous n’avez pas besoin d’humidité pour réussir votre compost.

Les épluchures d’agrumes

En grande quantité, ils sont longs à se décomposer, ce qui est nuisibe pour la qualité de votre compost.

Et les feuilles de rhubarbe, l’ail et les denrées à pépins

Les feuilles et l’ail ont des propriétés insecticides, ce qui est toxique pour le compost ; quant aux pépins, ils risquent de germer dans le composteur.

Comment garder votre composteur en métal en bon état ?

Quelques points sont à conseiller pour garder votre composteur en métal en bon état :

  • L’aération 
  • Combattre l’humidité
  • Eviter les produits chimiques

L’aération 

En gardant le couvercle bien fermé pour éviter l’intrusion des animaux, il vous faut assurer que l’air circule bien pour permettre le processus de décomposition des déchets.

Combattre l’humidité 

Vous devez rajouter dans le compost des matériaux secs (papier journal, feuilles, paille) pour l’absorption de l’humidité et éviter la mauvaise odeur de décomposition.

Eviter les produits chimiques 

A éviter absolument d’ajouter dans le composteur car ils pourraient empêcher le travail des micro-organismes utiles pour la décomposition des déchets.

La facilité d’utilisation d’un composteur nécessite quand même quelques informations à connaître concernant les aliments à éviter pour faire un bon compost.

Partager :