Comment obtenir un gazon parfaitement vert et dense pour votre jardin

401
Partager :
Comment obtenir un gazon parfaitement vert et dense pour votre jardin

Se lever chaque matin, regarder par la fenêtre et pouvoir contempler une pelouse comme celui des magazines est le rêve de tous. L’aspect de votre gazon ne vous plaît pas ? Ce billet vous énumère quelques étapes à suivre pour obtenir un gazon parfaitement vert et dense pour votre jardin.

Bien choisir son gazon

Le premier conseil pour avoir un gazon parfait est de bien choisir son étendue verdâtre. C’est la première étape qui vient avant les soins. Pour verdir votre jardin, vous avez le choix entre un gazon confort, un gazon sport et jeu, un gazon rustique ou un gazon universel. Prenez conseil auprès d’un jardinier paysagiste pour choisir un gazon qui sera parfaitement vert et dense pour votre jardin.

A lire également : Les variétés de gazon les plus adaptées à l'ombre pour un jardin verdoyant

Veiller à l’arrosage adéquat du gazon

Pour avoir un gazon parfait, l’arrosage fait partie de l’un des astuces à appliquer. Un arrosage régulier de votre gazon, deux fois par semaine, avec 3 à 4 litres par mètre carré. Cette action doit être effectuée tôt le matin ou dans la soirée.

Bien nourrir la pelouse

Une fertilisation adéquate est la meilleure manière pour rendre votre gazon plus résistant aux maladies. Choisissez un bon engrais de gazon pour obtenir un gazon velouté, qui frappe à l’œil.

A lire en complément : Le gazon monte-t-il en novembre ?

Effectuer une tonte du gazon

La tonte est une action essentielle qui permet de pérenniser la pelouse. Effectuée au moyen d’une tondeuse, elle stimule la pousse du gazon et élimine les mauvaises herbes. Vous obtiendrez de ce fait, un très beau gazon.

Aérer le gazon

Comment obtenir un gazon parfaitement vert et dense pour votre jardin

L’aération est aussi l’un des secrets pour obtenir un gazon parfaitement vert et dense pour votre jardin. Cela évite l’asphyxie du gazon qui peut être causée par le sol qui se tasse.

Il est donc nécessaire d’y passer périodiquement un rouleau aérateur. Vous pouvez également utiliser un patin aérateur à fixer sur vos chaussures pour aérer votre pelouse.

Scarifier le gazon

Opérée au moyen d’un scarificateur, la scarification est un procédé qui consiste à éliminer le gazon mort stagnant sur le sol. Plusieurs modèles de scarificateur sont présents sur le marché, et il est intéressant d’en choisir un pour détacher du sol les parties mortes du gazon qui étouffent les feuilles vivantes. Passez ensuite un râteau pour ramasser les déchets.

Désherber les plantes

Pour avoir un gazon en parfait état, il ne faut pas faire l’impasse sur le désherbage. Dès les premières apparitions de mauvaises herbes, il est recommandé de les arracher avec leurs racines. Pour l’élimination des mauvaises herbes telles que les trèfles, le chiendent, pensez à utiliser un désherbant sélectif qui saura épargner votre pelouse. Consultez un spécialiste pour le choix et la posologie du produit.

Débarrasser la mousse du gazon

La mousse sur le gazon n’a rien d’esthétique, et il est préconisé de s’en débarrasser. Pour le faire, déterminez d’abord sa source qui peut être l’humidité, la carence, la tonte mal effectuée, ou l’acidité. Il faut ensuite appliquer du sulfate de fer qui est un actif désherbant de la mousse. Demandez conseil à un professionnel sur les bonnes méthodes à appliquer pour un gazon parfait.

Restaurer les parties défraîchies sur votre gazon

Aussi, lorsque vous observez des parties de votre gazon qui sont moins fournies, il va falloir penser à les regarnir. Vous pouvez y étendre un rouleau de gazon pour recouvrir l’espace défaillant, ou semer des graines pour gazon. Votre jardin aura bientôt un très bel aspect.

Partager :