Bâtiments photovoltaïques agricoles

218
Partager :

Les bâtiments photovoltaïques agricoles sont des constructions sur lesquelles sont présentes des installations photovoltaïques. Ce type de projet peut être mis en œuvre dans tous les secteurs d’activités, notamment celui agricole. Les solaires photovoltaïques constituent une technologie adaptée au concept de la protection de l’environnement. De plus, il s’agit d’une solution rentable sur le plan économique.

Les hangars agricoles photovoltaïques

En agriculture, des bâtiments sont construits pour servir d’entreposage du matériel agricole. Il peut s’agir de machines, de fourrage ou de matériel viticole. Cet espace peut s’étendre sur une importante superficie qu’il convient d’exploiter à bon escient. C’est la raison pour laquelle vous devriez penser à mettre en place une centrale solaire.

Lire également : Les principaux avantages d’acheter des pièces de machine agricole en ligne

Transformer vos hangars en bâtiments agricoles photovoltaïques vous permettra de produire et d’utiliser une énergie verte au sein de votre exploitation agricole. La procédure consiste à disposer des panneaux solaires sur les toitures. Du courant continu est alors produit puis transformé en courant alternatif grâce à l’installation d’un onduleur.

Cette énergie vous sera utile pour l’alimentation de votre hangar, que ce soit pour l’éclairage, pour recharger des appareils, etc. En outre, opter pour cette solution vous permet d’effectuer une transition énergétique. Vous adoptez également une démarche écoresponsable, car cette façon de procéder limite votre empreinte écologique.

A lire en complément : Top 5 des meilleures pompes d’arrosage automatique sur le marché

Les bâtiments d’élevage

Une exploitation agricole peut par ailleurs faire office de centre d’élevage. À cet effet, des bâtiments sont construits pour accueillir du bétail en stabulation, des ovins, bovins ou de la volaille. Vous avez la possibilité d’en faire des bâtiments agricoles photovoltaïques pour pérenniser votre activité.

Il faudra adapter la couverture (panneaux solaires) à la structure de vos bâtiments d’élevage. Dans ce cas de figure, il s’avère judicieux d’utiliser un matériau comme le fibrociment pour une meilleure adhésion avec la charpente. De plus, vos animaux ne ressentiront pas la gêne des bruits émis pendant des intempéries.

Concevez des hangars photovoltaïques agricoles

Par ailleurs, pour de tels travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un financement. Certains critères sont néanmoins pris en compte :

  • d’abord, le terrain abritant votre bâtiment d’élevage doit être constructible,
  • ensuite, la construction doit couvrir au moins 600 m² avec une toiture pointant vers le sud.

Les manèges équestres

Si vous disposez d’un manège équestre, vous avez également intérêt à y installer des solaires photovoltaïques. Ce sont des espaces couverts destinés à accueillir des chevaux, à les dresser ou à apprendre l’équitation. Il s’agit par conséquent de bâtiments assez vastes dotés de toitures exploitables.

Entreprendre la construction d’un manège équestre solaire est un projet bénéfique à divers niveaux. Il faut considérer la production et l’utilisation d’énergie verte qui se place dans un contexte de préservation de la nature. Il convient également de souligner l’aspect esthétique de ce type de construction.

Vous attirerez sans nul doute davantage de clients. Ce sera également une façon pour vous de mieux développer votre activité en gagnant plus d’espace. Par la même occasion, vous réalisez des économies en matière de consommation d’énergie. Vos finances se porteront mieux. Prenez le soin de contacter des professionnels pour réussir ces différentes installations.

Partager :